Élections législatives 2024 : en Ille-et-Vilaine, ces nouveaux électeurs du RN

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En Bretagne, des électeurs comment leur vote a récemment basculé pour le Rassemblement national. Reportage à Maen Roch, en Ille-et-Vilaine.
Élections législatives 2024 : en Ille-et-Vilaine, ces nouveaux électeurs du RN En Bretagne, des électeurs comment leur vote a récemment basculé pour le Rassemblement national. Reportage à Maen Roch, en Ille-et-Vilaine. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - T. Paga, M. Beaudouin, P. Lacotte
France Télévisions
franceinfo
En Bretagne, des électeurs comment leur vote a récemment basculé pour le Rassemblement national. Reportage à Maen Roch, en Ille-et-Vilaine.

Maen Roch (Ille-et-Vilaine) est l’un des villages bretons qui a le plus voté pour le Rassemblement national aux élections européennes : plus de 37% des voix, soit 13 points de plus qu’en 2019, où la majorité présidentielle l’avait emporté. Monique Le Presle avait voté pour Les Républicains. C’est l’inflation qui l’a convaincue. Avec 1 600 euros de retraite, cette veuve a voulu exprimer une colère, mais ne "sait pas" si elle souhaite donner le pouvoir au RN dans deux semaines. "Je suis mitigée, peut-être que ça ferait bouger les choses. Il faut peut-être que là-haut, ils réfléchissent à ceux qui sont en bas", confie-t-elle. 

"Les gens en ont marre"

Isabelle Gredat n’avait pas voté depuis 14 ans. "Mais là, vu que le Front National est un peu remonté, et que les gens en ont marre…", dit-elle. À 56 ans, son dos l’empêche de travailler. Elle dépend de l’allocation adulte handicapé, qu’elle aimerait voir "revalorisée". À 24 ans, Vincent Belloir, conducteur d’engins dans le BTP, souhaite limiter l’accueil des migrants. Selon lui, en Bretagne comme ailleurs, c’est la crise agricole qui a fait basculer les élections. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.