Élections législatives 2024 : le Front Populaire a la volonté "d’aller au-delà des politiques" et "d’ouvrir à la société civile", analyse le rédacteur en chef de Politis
La France se prépare à un grand week-end de manifestations contre l’extrême-droite, vendredi 14 juin. "Un indicateur" selon Pierre Jacquemain, le rédacteur en chef de Politis. "On sent qu’il y a quelque chose qui se joue au niveau de la société civile, et c’est tout le pari que fait le Front Populaire. [Il] n’est pas qu’un cartel d’organisations", ajoute-t-il, rappelant que la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, organisera un vote mardi des adhérents du syndicat "pour savoir s’ils voulaient rejoindre le Front Populaire".
"Il y a une volonté d’aller au-delà des politiques et d’ouvrir à la société civile, et sans doute est-ce un indicateur autour de la mobilisation qui peut prendre autour", résume Pierre Jacquemain.
"Ce n’est que le premier week-end"
Selon des sources policières, entre 300 000 et 350 000 personnes sont attendues tout au long du week-end. "Et ce n’est que le premier week-end. La campagne va durer trois semaines, ça dit quelque chose de la tension qu’il va y avoir dans le pays, de l’affrontement auquel chacun se prépare", analyse de son côté Virginie Le Guay, éditorialiste politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.