Élections législatives 2024 : le Nouveau Front populaire présente son programme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme des retraites, SMIC, Palestine… Alliance des partis de gauche pour les élections législatives, le Nouveau Front populaire a dévoilé son programme politique, vendredi 14 juin.
Élections législatives 2024 : le Nouveau Front populaire présente son programme Réforme des retraites, SMIC, Palestine… Alliance des partis de gauche pour les élections législatives, le Nouveau Front populaire a dévoilé son programme politique, vendredi 14 juin. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Sitruk
France Télévisions
franceinfo
Réforme des retraites, SMIC, Palestine… Alliance des partis de gauche pour les élections législatives, le Nouveau Front populaire a dévoilé son programme politique, vendredi 14 juin.

Derniers réglages avant la photo de famille. Sur le cliché, le Nouveau Front populaire donne à voir une famille recomposée qui tente d'afficher son unité. Ensemble, les quatre principaux partis de gauche (le PS, LFI, les Écologistes et le PCF) sont parvenus à s'entendre sur un programme commun, composé de 150 mesures. "Nous déciderons de mesures de blocage des prix sur l'alimentation et sur l'énergie pour redonner immédiatement du pouvoir d'achat aux Français", a détaillé Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise.

L'abrogation de la réforme des retraites

Au programme également, l'augmentation du SMIC de 1 400 à 1 600 euros nets mensuels, le retour de l'impôt sur la fortune ou encore l'abrogation de plusieurs textes votés sous Emmanuel Macron, à commencer par la réforme des retraites.

De plus, le Nouveau Front populaire s'engage à agir pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza, tout en dénonçant les massacres terroristes du Hamas. Mais sur l'international, les désaccords restent nombreux entre les partis. Des divergences qui devront être surmontées en cas de victoire aux législatives anticipées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.