Cet article date de plus de trois ans.

Elections régionales et départementales : le taux de participation est de 12,66% à midi, une hausse minime par rapport au premier tour

Après le record d'abstention la semaine dernière, la participation est en très lègère augmentation ce dimanche. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une électrice en train de déposer son bulletin dans une urne à Martres-Tolosane (Haute-Garonne), le 20 juin 2021 dans la région Occitanie.  (MATTHIEU RONDEL / HANS LUCAS / AFP)

Un taux quasiment identique à sept jours d'intervalle. Pour le second tour des élections régionales et départementales, la participation est estimée à 12,66%, à la mi-journée, dimanche 27 juin, selon le ministère de l'Intérieur. La semaine dernière, à midi, 12,22% des électeurs s'étaient rendus dans les différents bureaux de vote. Le record d'abstention de la semaine dernière (66,7%) pourrait toujours être battu d'ici à la fin de journée.

>> Suivez en direct la journée de vote pour le second tour des régionales et des départementales 

Pour lutter contre cette abstention massive, une majorité de Français se dit favorable au vote par internet, dévoile un sondage Odoxa-Backbone consulting pour Le Figaro et franceinfo, diffusé jeudi. L'idée suscite même "un très fort enthousiasme dans l’opinion", d'après cette étude. La mesure est approuvée par 78% des Français interrogés et par 80% des personnes qui se sont abstenues lors du premier tour. 

En revanche, 65% des Français interrogés sont contre l'instauration du vote obligatoire. Ils sont même 77% chez les abstentionnistes du 20 juin.

Les raisons de cette faible mobilisation sont multiples selon les enquêtes d'Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions menées avant le premier tour du scrutin. Elles montrent que les électeurs n'ont pas toujours bien compris les enjeux des élections régionales et départementales. De plus, ils n'ont pas eu l'occasion d'utiliser ces élections intermédiaires pour exercer un vote sanction à l'encontre du gouvernement, puisque la majorité présidentielle ne dirige aucune région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.