Cet article date de plus de huit ans.

Élections régionales : un second tour sous haute tension

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections régionales : un second tour sous haute tension
Élections régionales : un second tour sous haute tension Élections régionales : un second tour sous haute tension (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3
Plusieurs régions clés comme la région Paca ou l'ile de France font l'objet de toutes les spéculations. France.3 fait le point.

La gauche et la droite sont mobilisées contre le Front national. Les Français se mobiliseront-ils dans ce sens ? Le journaliste Michel Dumoret fait le point. "49,91% c'est le taux de participation au premier tour. Un ou deux points supplémentaires, cela peut changer la donne, notamment dans les régions où le scrutin s'annonce serré. Notez également que le nombre de procurations semble en forte hausse, ce qui est peut-être déjà une indication", souligne le journaliste.

Reports de voix

Outre le taux de participation, une autre inconnue fait l'objet de toutes les spéculations : les reports de voix. "Les électeurs suivront-ils les consignes des états majors ? Pas si sur. C'est notamment vrai pour la gauche qui est partie divisée au premier tour et qui a tenté de se rassembler au second. Comment vont voter les électeurs de gauche en Paca, en Nord-Pas-de-Calais-Picardie ou encore en Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine ? C'est l'une des clés de ce scrutin", souligne aussi le journaliste.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.