À Bordeaux, face au trop grand nombre de procurations pour les législatives, un commissariat mobile ouvre dans un bus
Face à la trop grosse demande de procurations pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet, la police nationale de Bordeaux (Gironde) a ouvert, mardi 18 juin, un commissariat mobile dans un bus devant l'hôtel de ville, annonce la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) à France Bleu Gironde. Il s'agit d'une première en France, selon la police.
Ce commissariat mobile, qui va permettre de soulager les commissariats, est installé devant l'hôtel de police du quartier Mériadeck. Le bus est "accessible tous les jours jusqu'au 6 juillet de 9h à 20h sans rendez-vous", précise la police. À l'intérieur du bus, un policier est chargé de vérifier l'identité de l'électeur et le numéro associé à la procuration faite en ligne.
Depuis plusieurs jours, selon France Bleu Gironde, le commissariat central de Bordeaux fait face à un défilé sans fin d'électeurs venant valider leurs procurations. "800 personnes rien que sur la journée de dimanche", dit un policier en charge de la communication.
Au niveau national, ce ne sont pas moins de 410 000 procurations qui ont été réalisées depuis le lundi 10 juin, c'est-à-dire au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, avait annoncé le ministère de l'Intérieur ce lundi 17 juin, soit "6,5 fois plus de procurations" qu'à la même période en 2022, "entre J-20 et J-14" avant le premier tour des élections législatives.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.