Le NFP propose Lucie Castets à Matignon : "C'est une vraie surprise", réagit le politologue Bruno Cautrès

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Le NPF propose Lucie Castets à Matignon : "C'est une vraie surprise", réagit un politologue
Le NPF propose Lucie Castets à Matignon : "C'est une vraie surprise", réagit un politologue Le NPF propose Lucie Castets à Matignon : "C'est une vraie surprise", réagit un politologue (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le Nouveau Front populaire a enfin nommé sa Première ministre, mardi 23 juillet. Invité du 19/20 info mardi 23 juillet, le politologue Bruno Cautrès revient sur le profil de Lucie Castets.

Plusieurs noms ont été avancés ces dernières semaines par le Nouveau Front populaire depuis leur victoire aux élections législatives. Finalement, celui de Lucie Castets sera proposé à Emmanuel Macron pour le poste de Première ministre, révèle la gauche mardi 23 juillet. "C'est une vraie surprise. Pour sortir de l'impasse totale et du labyrinthe dans lequel la gauche était depuis quinze jours, la seule solution c'était de trouver un nom", réagit le politologue Bruno Cautrès.

"Un nom de compromis"

Le nom en question est celui de Lucie Castets, haute fonctionnaire engagée pour la défense et la promotion des services publics. Selon le spécialiste, cette figure est "un nom de compromis" qui n'est pas rattachée directement à aucune des quatre formations de la coalition, à savoir ni LFI, ni le PS, ni les Écologistes et ni les communistes. "On a assisté à un terrible jeu de ping-pong entre le Parti socialiste et La France insoumise, donc la seule solution c'était de trouver quelqu'un qui était en dehors", souligne Bruno Cautrès, affirmant que le nom de Lucie Castets n'avait pas été avancé pour l'heure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.