Législatives 2024 : Fabien Roussel garde la tête du PCF et estime avoir "encore des beaux combats à mener" avec le parti
Battu par un candidat dans le Nord au premier tour des législatives par un candidat du RN, Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), se dit "battu, mais pas abattu", dans les 4V du jeudi 4 juillet. "J’aime trop mon pays, j’aime trop ma ville de Saint-Amand-les Eaux (Nord), j’aime trop les gens qui y habitent pour dire que c’est fini et que je me retire. Ce n’est pas du tout ma nature, je suis un homme de convictions", assure Fabien Roussel.
Le secrétaire national du PCF confirme par ailleurs qu’il reste à la tête du parti. "Ça n’a jamais été la question. Nous avons encore des beaux combats à mener, jusqu’à la dernière heure de cette élection législative puis dans les semaines, les mois, les années qui viennent", avance Fabien Roussel, qui promet qu’il ne "lâchera jamais rien".
"Débattons des idées"
Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement, a été agressée dans la soirée du mercredi 3 juillet à Meudon (Hauts-de-Seine), ainsi qu’une candidate du Rassemblement national (RN) en Savoie. "Dans une société violente et de plus en plus violente, malheureusement, cette violence se reporte là contre des candidats en campagne", déplore Fabien Roussel, qui leur "apporte son soutien" et dénonce "la violence physique, y compris la violence verbale" qui ne doit selon lui "pas avoir lieu dans le débat politique."
"On va avoir des jours difficiles dans les semaines qui viennent. (…) Débattons des idées, des projets, projets contre projets, sans excès et sans caricature", invite le secrétaire national du PCF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.