Législatives 2024 : des personnalités politiques élues

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
De nombreuses personnalités politiques ont brigué un siège de député lors de ce scrutin des législatives. Si François Hollande en Corrèze, Gabriel Attal dans les Hauts-de-Seine ou encore Gérald Darmanin dans le Nord ont été élus, les macronistes Olivier Véran et Stanislas Guérini n'ont pas connu le même succès.
Législatives 2024 : des personnalités politiques élues De nombreuses personnalités politiques ont brigué un siège de député lors de ce scrutin des législatives. Si François Hollande en Corrèze, Gabriel Attal dans les Hauts-de-Seine ou encore Gérald Darmanin dans le Nord ont été élus, les macronistes Olivier Véran et Stanislas Guérini n'ont pas connu le même succès. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Nény, A. Mezmorian, T. Curtet, S. Guillemot, A. Richard, H. Pozzo, M. Gondat, N. Sadok
France Télévisions
France 2
De nombreuses personnalités politiques ont brigué un siège de député lors des législatives. Si François Hollande, Gabriel Attal ou encore Gérald Darmanin ont été élus, les macronistes Olivier Véran et Stanislas Guérini n'ont pas connu le même succès.

Le désistement du candidat de gauche a tout changé pour Elisabeth Borne. "Évidemment, ça n'aurait pas été possible sans", a déclaré l’ancienne Première ministre. Un goût de soulagement et de l'émotion pour Elisabeth Borne dans le Calvados. Dans l'ancienne majorité présidentielle, la satisfaction était aussi de mise, dimanche 7 juillet, pour Gabriel Attal, réélu dans les Hauts-de-Seine. Idem pour Gérald Darmanin dans le Nord. La présidente sortante de l'Assemblée est, elle aussi, réélue dans les Yvelines.

François Hollande de retour

En revanche, deux figures de la macronie, l'ancien ministre Olivier Véran, en Isère, et Stanislas Guérini ont perdu. Dans la Somme, le deuxième tour a souri à François Ruffin. Enfin, François Hollande, élu chez lui en Corrèze, fera son retour à l’Assemblée, tout comme l’écologiste Dominique Voynet. Laurent Wauquiez revient lui aussi à l’Assemblée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.