Législatives 2024 : Gabriel Attal maintenu à Matignon
Après les résultats des élections législatives, aucun camp ne semble en mesure de gouverner seul : ni le Nouveau Front populaire, ni le camp présidentiel, ni le RN et ses alliés n'ont obtenu la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Prenant acte de ce résultat, le Premier ministre sortant Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron, lundi 8 juillet, qui lui a demandé de rester en poste "pour le moment".
L'objectif : assurer les affaires courantes alors que la France doit accueillir les JO à partir du 26 juillet. Les deux têtes de l'exécutif ont été rejointes à l'Élysée par plusieurs ministres, dont Gérald Darmanin (Intérieur), et Stéphane Séjourné (Affaires étrangères).
Un successeur difficile à trouver
Si le nom du successeur de Gabriel Attal est un mystère, les tractations avec la droite ou la gauche pourraient s’éterniser. Emmanuel Macron veut donc attendre de voir ce qu'il se passe à gauche, observer le rapport de force entre les socialistes, les écologistes, les communistes et les insoumis qui sont arrivés en tête du deuxième tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.