Législatives 2024 : en Bretagne, le front républicain a fonctionné

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : en Bretagne, le front républicain a fonctionné
Législatives 2024 : en Bretagne, le front républicain a fonctionné Législatives 2024 : en Bretagne, le front républicain a fonctionné (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Wormser, M. Beaudouin, T. Paulin
France Télévisions
France 2
La Bretagne n'envoie aucun député d'extrême droite à l'Assemblée nationale. Dans le Morbihan, le candidat du RN a été battu par une députée Ensemble après le désistement de la candidate du NFP.

Dans le Morbihan, Antoine Oliviero, candidat du Rassemblement national, a été battu par la députée sortante Nicole Le Peih, alors qu'il était arrivé en tête du premier tour des élections législatives avec 10 points d'avance. Cette défaite est une déception pour l'électorat RN. Comme dans de nombreuses circonscriptions bretonnes, le front républicain a fonctionné. La candidate de la majorité présidentielle a été élue à 57,56% des voix, grâce au désistement de la candidate du Nouveau Front populaire.

Une figure de la politique locale

Le manque d'expérience du candidat d'extrême droite pourrait expliquer ce changement de vote. "Le candidat RN était un parachuté. Les gens se sont très vite rendu compte qu'il n'allait rien apporter à la localité", estime Simon Pestrel, sympathisant LFI. Les habitants se sont tournés vers une figure de la politique locale. Nicole Le Peih double son score du premier tour et sait que cela est dû aux électeurs de gauche. "Je les remercie", affirme la députée (Ensemble) de la 3e circonscription du Morbihan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.