Législatives 2024 : "Je souhaite quitter le gouvernement et siéger à l'Assemblée nationale pour m'occuper de mon territoire", affirme Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur avait précédemment déclaré qu'il quitterait le gouvernement si la majorité présidentielle ne remportait pas le scrutin
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le 30 mai 2024. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

"Je souhaite quitter le gouvernement et siéger à l'Assemblée nationale pour m'occuper de mon territoire", en cas de victoire aux élections législatives, affirme Gérald Darmanin sur BFM Lille mardi 25 juin. Gérald Darmanin souhaite "construire un autre projet, je pense qu'il faut désormais savoir pourquoi on a été battu aux élections européennes, comprendre qu'il y a des choses qui ne se sont pas bien passées".

Selon le ministre de l'Intérieur, "il faut plus de fermeté sur la justice, il faut plus d'écoute sociale pour les ouvriers, pour les femmes seules qui élèvent des enfants". Il reconnaît "qu'il y a des choses qui ne vont pas dans la politique que nous avons pu mener et il faut prendre ce temps d'écoute et de compréhension et de construction pour l'avenir".

Pour Gérald Darmanin, après la dissolution annoncée par Emmanuel Macron, on se retrouve "à la fin d'un cycle, il faut en construire un autre. À 40 ans, avec un peu d'expérience et une implantation solide dans mon territoire, je pense que je peux apporter ma petite pierre à cet édifice".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.