Législatives 2024 : que deviennent les députés sortants qui ont perdu leur siège ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : que deviennent les députés sortants qui ont perdu leur siège ?
Législatives 2024 : que deviennent les députés sortants qui ont perdu leur siège ? Législatives 2024 : que deviennent les députés sortants qui ont perdu leur siège ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Soltani, V. Gaglione, F. Depaquit, B. Bock, V. Cruard, G. Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Les députés passés à la trappe après les élections législatives anticipées doivent désormais retrouver un job après leur défaite. Et leur vie d’après n’est pas forcément un long fleuve tranquille.

Patrick Vignal, député sortant du groupe Renaissance, battu dans la 9e circonscription de l’Hérault, a troqué son costume pour un t-shirt fluorescent. Celui qui fut professeur de judo comble le vide avec quatre heures d’activité physique par jour. "J’ai besoin d’évacuer, surtout pour ne pas avoir de rancœur. Vous avez des collaborateurs que vous avez mis au chômage", confie-t-il, tout en déclarant chercher un groupe parlementaire pour travailler sur la proposition de loi qu’il portait sur "la médiation sociale".  

133 députés ont perdu leur siège

Benoît Potterie, ancien candidat Horizons battu dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais, et ancien député, était opticien, et le redevient à plein temps. Battu en 2022, il a retenté sa chance cette année, sans succès. "La politique, c’est assez grisant, on a envie d’y retourner", avoue-t-il. 133 députés sortants, soit un sur quatre, dont beaucoup issus de l’ancienne majorité, ont perdu un siège lors des dernières élections. Certains s’entraînent déjà pour le retrouver un jour.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.