Législatives 2022 : dernière journée sur le terrain avant la fin d'une campagne aux airs de déjà-vu
Les 14 membres du gouvernement qui se présentent aux législatives occuperont le terrain, à l'image de la Première ministre Elisabeth Borne, qui distribuera des tracts à Vire.
Ce qu'il faut savoir
Six semaines après la présidentielle d'avril, les trois candidats arrivés en tête se retrouvent aux législatives. Le président Emmanuel Macron affronte indirectement Marine Le Pen, sa rivale du Rassemblement national, et Jean-Luc Mélenchon, l'ex-candidat de La France insoumise. Un air de déjà-vu alors que la campagne du premier tour des législatives s'achève officiellement vendredi 10 juin. Mais le duel s'est installé cette fois entre la majorité présidentielle et la Nupes, l'alliance de la gauche formée autour du leader des "insoumis", que les sondages donnent au coude-à-coude, avec l'abstention en arbitre. Ce direct est désormais terminé.
Comment votre député a-t-il voté ces cinq dernières années ? De l'extension de la PMA au pass vaccinal, en passant par la loi sur la "sécurité globale" ou encore la ré-autorisation des pesticides "tueurs d'abeilles", franceinfo a isolé dix lois emblématiques adoptées au cours du premier quinquennat d'Emmanuel Macron par l'Assemblée sortante. Entrez votre adresse ou le nom de votre député et découvrez si l'élu de votre circonscription a voté pour, contre ou s'il s'est abstenu sur ces textes majeurs.
Elisabeth Borne dans le Calvados. Si le chef de l'Etat n'a pas prévu de déplacement pour cette dernière journée de campagne, les 14 ministres qui se présentent aux législatives occuperont le terrain, à l'image de la Première ministre Elisabeth Borne, qui distribuera des tracts à Vire, dans la circonscription du Calvados où elle est candidate. Les ministres qui seront battus devront quitter le gouvernement.
Jean-Luc Mélenchon à Marseille. S'amusant de la "fébrilité" du camp d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon se rend vendredi à Marseille pour un ultime discours dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, pour une passation de témoin avec son directeur de campagne, Manuel Bompard, qui va tenter de succéder au leader de La France insoumise sur les bancs de l'Assemblée nationale.
Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais. Quant à la patronne du Rassemblement, elle sera à Hénin-Beaumont, dans sa circonscription du Pas-de-Calais où elle a effectué dimanche dernier le seul meeting de sa campagne. "Il faut continuer à se battre pour les législatives, c'est la dernière chance", a lancé hier Marine Le Pen, qui entend "empêcher Emmanuel Macron d'avoir les pleins pouvoirs".