Législative partielle en Essonne : le candidat LREM en tête au premier tour dans la circonscription de Manuel Valls
Le maire d'Evry, Francis Chouat, sera opposé à la candidate de La France insoumise, Farida Amrani. Le scrutin a été marqué par une abstention record : plus de 80%.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette législative partielle dans la 1ère circonscription de l'Essonne n'a pas déplacé les foules : avec 16% de participation, seuls 4 000 des 23 000 électeurs inscrits se sont exprimés dans les urnes pour désigner le successeur de Manuel Valls, parti tenter sa chance à la mairie de Barcelone. L'ancien Premier ministre en fait partie, puisqu'il a voté dans la matinée.
Résultats circonscription #9101 : Chouat 30%, Amrani (LFI) 17,8%, Saillol (RN) 13,7%, Sas (EELV) 10,5%, Bayle (LR) 10,2%, Nouaille (PCF) 8,4%, Matingou (SE) 4,6%. pic.twitter.com/8BPffzRHZI
— Francis Chouat (@fchouat) 18 novembre 2018
C'est le maire d'Evry, Francis Chouat, soutenu par La République en marche, qui vire en tête, avec 30% des voix. Il affrontera au second tour la candidate de La France insoumise, Farida Amrani, qui totalise 17,8% des suffrages. Cette dernière bénéficie d'importantes réserves de voix, car un candidat communiste et une candidate écologiste ont dépassé la barre des 10%.
80% d'abstention, des réserves de voix incertaines pour l'un comme pour l'autre, parler de "ballottage favorable" paraît bien audacieux. #circo9101 https://t.co/B8KyqIxpjd
— Christian Delporte (@chdelporte) 18 novembre 2018
Sur Twitter, Manuel Valls s'est félicité (en espagnol) d'une "avance claire" pour son "ami" Francis Chouat.
Los resultados dan un claro avance a mi amigo el alcalde de #Evry, Francis Chouat, que se presentaba como independiente y ha conseguido el 30%, una posición muy favorable para hacer frente el próximo domingo a la candidata del populismo de Mélenchon, con sólo el 17,8%.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 18 novembre 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.