Législative partielle en Essonne : Francis Chouat, soutenu par LREM, l'emporte dans l'ancienne circonscription de Manuel Valls
L'actuel maire d'Evry a battu la candidate insoumise Farida Amrani, qui a reconnu sa défaite. Il obtient près de 60% des voix.
Il a conservé sa bonne dynamique du premier tour. Fort de ses 12 points d'avance acquis le week-end dernier face à sa rivale (30% contre 18%), Francis Chouat, candidat soutenu par La République en marche et actuel maire d'Evry, l'a nettement emporté, dimanche 25 novembre, lors de la législative partielle organisée dans la première circonscription de l'Essonne. Le bras droit de Manuel Valls, à qui il va succéder à l'Assemblée nationale, obtient une large majorité des suffrages (59,1%).
Sincères et amicales félicitations à @fchouat élu brillamment dans l’Essonne à l’assemblée nationale et qui succède à @manuelvalls .
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) 25 novembre 2018
Son adversaire de La France insoumise, Farida Amrani, n'a pas réussi à unir derrière elle une gauche divisée, qui présentait trois candidatures distinctes au premier tour. Farida Amrani a reconnu sa défaite avant la proclamation des résultats définitifs.
Les électeurs de la première circonscription de l’Essonne ont livré leur verdict. Nous ne parvenons pas à remporter cette élection législative partielle.
— Farida Amrani (@Farida_Amrani_) 25 novembre 2018
Le taux d'abstention, toujours aussi élevé, autour de 82%, montre que les "insoumis" n'ont pas réussi à mobiliser, dans un contexte pourtant très défavorable au gouvernement. Manuel Valls, qui avait été élu d'une centaine de voix il y a 18 mois, s'est félicité dans un tweet de la défaite "du populisme et de la haine de Jean-Luc Mélenchon".
Ce soir mon ami @fchouat est largement élu député. C’ est le résultat d’ un parcours exemplaire et de la fidélité à un territoire. Il conserve un siège que j’ ai occupé pendant 16 ans. Je suis heureux et fier. C’ est aussi la défaite du populisme et de la haine de @JLMelenchon.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 25 novembre 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.