Législatives 2024 : à la veille d'un Conseil des ministres très attendu, Emmanuel Macron a reçu les chefs des partis du camp présidentiel et Gabriel Attal

Selon nos informations, le président de la République compte accepter la démission de son chef du gouvernement après le Conseil des ministres qui doit se tenir mardi à 11h30 au palais de l'Elysée.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, à Paris, le 24 juin 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Un nouveau moment de clarification ? Emmanuel Macron doit recevoir les chefs des partis du camp présidentiel pour une réunion à la mi-journée, lundi 15 juillet, à l'Elysée, afin d'évoquer les suites des législatives, a confié l'entourage du chef de l'Etat au service politique de France Télévisions.

Gabriel Attal, actuel Premier ministre et président du groupe Renaissance à l'Assemblée, sera présent. Selon nos informations, le président de la République compte accepter sa démission après le Conseil des ministres, qui doit se tenir mardi à 11h30 au palais de l'Elysée.

Bien qu'Emmanuel Macron compte accepter la démission de Gabriel Attal, le gouvernement restera un certain temps en place et disposera d'un pouvoir restreint pour gérer les "affaires courantes". Cela permettra aux ministres élus députés de voter à l'Assemblée nationale, qui, elle-même, ne pourra plus renverser l'équipe démissionnaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.