Résultats législatives 2024 : Emmanuel Macron appelle à un "large rassemblement clairement démocrate et républicain" face au RN

"La participation élevée au premier tour (...) témoigne de l'importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique", a déclaré dimanche le chef de l'Etat.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte votent au premier tour des élections législatives, le 30 juin 2024, au Touquet (Pas-de-Calais). (YARA NARDI / AFP)

Emmanuel Macron a appelé, dimanche 30 juin, à un "large rassemblement" face au Rassemblement national au second tour des législatives, le 7 juillet, et salué l'expression d'une "volonté de clarifier la situation politique". Il s'est exprimé dans une déclaration écrite communiquée à l'AFP quelques minutes après 20 heures. "Face au Rassemblement national, l'heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour", écrit, dans le détail, le chef de l'Etat.

"La participation élevée au premier tour (...) témoigne de l'importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique. Leur choix démocratique nous oblige", a-t-il ajouté. Au niveau national, les partis du camp présidentiel se sont classés en troisième position, loin derrière le RN et devancés par le Nouveau Front populaire, selon les résultats quasi définitifs du ministère de l'Intérieur actualisés lundi.

Lors d'une allocution à Matignon, le Premier ministre, Gabriel Attal, a clamé que "pas une voix ne doit aller au Rassemblement national" au second tour. "La leçon de ce soir, c'est que l'extrême droite est aux portes du pouvoir." Le chef de la majorité sortante a appelé au "désistement de nos candidats dont le maintien en troisième position aurait fait élire un député Rassemblement national face à un autre candidat qui défend comme nous les valeurs de la République", sans en préciser le nombre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.