Législatives 2024 : faute de majorité absolue et de coalition, Emmanuel Macron devra se résoudre à "la démission", estime Louis Aliot
Sans majorité absolue à l'Assemblée nationale, sans coalition et sans possibilité de dissoudre dans l'immédiat, Emmanuel Macron devra se résoudre à "la démission", selon Louis Aliot. "S'il n'y a pas de majorité, si c'est ingouvernable, au bout de quelques mois", Emmanuel Macron "sera bien obligé d'en tirer les conséquences", souligne le premier vice-président du Rassemblement national (RN) et maire de Perpignan, mercredi 3 juillet sur franceinfo. La Constitution prévoit qu'"il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l'année qui suit" les législatives anticipées.
L'ex-candidat à la présidence du parti d'extrême droite s'appuie sur son expérience de "juriste" et de "constitutionnaliste". "Je connais l'ensemble des discussions qu'il y a eu sur la cohabitation depuis maintenant 40 ans. Tous les juristes vous diront qu'à un moment donné, si cette cohabitation n'est pas possible et s'il n'y a pas de majorité qui fait un gouvernement stable, c'est au président de se poser la question" de son maintien au pouvoir.
Pour Louis Aliot, une coalition avec des députés du Nouveau Front populaire, du camp présidentiel et des Républicains non-ciottistes, pour contrer le RN, relève de la chimère. "Évidemment, ce serait ingouvernable. Déjà, ils ne s'entendent pas entre eux à gauche. Alors vous imaginez ?", raille-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.