Législatives 2024 : Gérald Darmanin appelle le camp macroniste à faire son "introspection"

Dans un entretien au "Figaro", le ministre démissionnaire de l'Intérieur affirme également qu'il "ne souhaite pas présider le parti" Renaissance.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Gérald Darmanin à l'Elysée (Paris), 16 juillet 2024. (MAXIME GRUSS / AFP)

Gérald Darmanin plaide pour que le camp du président Emmanuel Macron fasse sa "propre introspection" et "tranche" sa "ligne politique". Dans un entretien au Figaro, publié mardi 16 juillet, le ministre démissionnaire de l'Intérieur affirme également qu'il "ne souhaite pas présider le parti". "Il faut un peu de respiration et de recul", dit-il au quotidien de droite. Lorsqu'il quittera officiellement la place Beauvau, il déclare vouloir "voir ce qui ne va pas", "réfléchir" aux "erreurs" des macronistes et "penser un nouveau projet".

Il s'étonne par ailleurs que Stéphane Séjourné soit resté en poste comme secrétaire général de Renaissance malgré la défaite aux élections législatives anticipées. "Nous aurions tort de penser qu'il faut continuer de faire comme avant. Or, pour l'heure, il n'y a aucun changement", déplore-t-il.

Le député du Nord appelle à nouveau ses collègues à ne "pas laisser passer" l'"occasion" que représente selon lui le "pacte législatif" proposé par Laurent Wauquiez au nom de la droite, et à refuser toute coalition comprenant les écologistes. "S'allier avec eux, ce serait une trahison des gendarmes, des agriculteurs et des élus locaux", estime-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.