Législatives 2024 : le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en tête du premier tour avec 36,03% des voix dans son fief du Nord

Le locataire de la Place Beauvau devance le candidat du Rassemblement national, Bastien Verbrugghe, qui a obtenu 34,3% des suffrages dans la 10e circonscription du département.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce sa candidature à sa réélection dans son fief du Nord, aux côtés de son suppléant Vincent Ledoux, le 11 juin 2024, à Halluin. (DENIS CHARLET / AFP)

L'implantation locale de Gérald Darmanin a payé. Dans un territoire où le Rassemblement national réalise de bons scores, le ministre de l'Intérieur est arrivé en tête dans la 10e circonscription du Nord avec 36,03% des suffrages lors du premier tour des élections législatives dimanche 30 juin, selon des résultats définitifs. Il devance de peu le candidat du RN, Bastien Verbrugghe (34,3%), et plus largement la candidate du Nouveau Front populaire, Leslie Mortreux (24,8%). Aux européennes, le parti d'extrême droite dirigé par Jordan Bardella avait réalisé dans cette circonscription 35,5% des voix.

Le Rassemblement national progresse néanmoins fortement dans le fief du locataire de la Place Beauvau puisque la configuration du premier tour est différente de celle d'il y a seulement deux ans. Lors des élections législatives de 2022, Gérald Darmanin était arrivé premier avec 39,1% des voix, suivi de la candidate de la Nupes Leslie Mortreux (23,1%) et de la candidate du RN Mélanie D'Hont (21,9%). Gérald Darmanin l'avait emporté avec 57,5% face à la candidate de gauche.

L'ancien maire de Tourcoing devrait à présent jouer sa partition à l'Assemblée nationale, s'il est bien réélu le 7 juillet. Ministre depuis 2017, Gérald Darmanin avait annoncé dès la campagne du premier tour qu'il souhaitait "quitter le gouvernement", pour s'occuper de son territoire. Il avait ainsi expliqué sur BFMTV, mardi 25 juin, qu'il souhaitait "construire un autre projet".

"Je pense qu'il faut désormais savoir pourquoi on a été battu aux élections européennes, comprendre qu'il y a des choses qui ne se sont pas bien passées."

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur

sur BFMTV

Gérald Darmanin évoquait encore "la fin d'un cycle" et plaidait pour "en construire un autre. "A 40 ans, avec un peu d'expérience et une implantation solide dans mon territoire, je pense que je peux apporter ma petite pierre à cet édifice", concluait-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.