Législatives 2024 : les dissidents insoumis Alexis Corbière et Danielle Simonnet demandent le désistement des candidats de gauche arrivés derrière eux
Les députés sortants de La France insoumise Alexis Corbière et Danielle Simonnet ont demandé lundi 1er juillet aux candidats LFI investis à leur place de se désister en leur faveur. Respectivement candidats dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis et la 15e circonscription de Paris, ils n'ont pas été réinvestis par LFI après avoir critiqué la direction, notamment Jean-Luc Mélenchon.
"Je lance un appel solennel à ce que ça s'arrête. Ça suffit. Basta", a déclaré Alexis Corbière devant la presse. "Je lance un appel à ce que les militants insoumis aillent aider les candidats insoumis en danger face à l'extrême droite", a-t-il appuyé, au cours d'une conférence de presse. Danielle Simonnet et Raquel Garrido, elle aussi victime de la "purge" chez La France insoumise, figuraient à ses côtés, tout comme Clémentine Autain, réinvestie par LFI.
Alexis Corbière est arrivé en tête (40,19%), suivi par la candidate officielle du Nouveau Front populaire, l'insoumise Sabrina Ali Benali (36,39%). Pauline Breteau, la candidate Ensemble-Horizons, a fini troisième, mais est éliminée (10,06% des voix).
Raquel Garrido se désiste "unilatéralement"
De son côté, Danielle Simonnet est largement arrivée en tête dans la 15e circonscription de Paris (41,87%), suivie par la représentante du NFP, l'insoumise Céline Verzeletti (22,87%). En troisième position, le candidat Ensemble Mohamad Gassama est éliminé (16,22% des voix).
Dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido est arrivée troisième au premier tour des élections législatives avec 23,65% des voix derrière le candidat investi par LFI, Aly Diouara, qui a recueilli 33,1% des suffrages exprimés, et la candidate UDI, Aude Lagarde (24,56%). "Je ne serai plus députée dans l'année qui vient et je l'assume", a déclaré Raquel Garrido lors d'une conférence de presse, actant ainsi sa défaite. Elle a confirmé quelques heures plus tard qu'elle se désistait "unilatéralement".
Présente à leurs côtés, la députée Clémentine Autain, réélue au premier tour dimanche soir, a estimé "pathétique" que "la direction de LFI maintienne ses candidatures au regard de la situation". Elle a appelé à "arrêter les petits massacres".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.