Législatives : "Nous ne faisons pas confiance au Nouveau Front populaire", déclare la porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud

Le parti n'a pas voulu intégrer la coalition de gauche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière, le 5 juin 2024. (MATTHIEU DELATY / HANS LUCAS via AFP)

"Nous ne faisons pas confiance au Nouveau Front populaire", déclare lundi 24 juin sur France Inter, Nathalie Arthaud, porte-parole du parti Lutte ouvrière et candidate aux élections législatives dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis. Car déjà, "le problème des élections, c'est qu'il faut trouver un sauveur suprême, mais il n'y en a pas" puisque "les avancées, les travailleurs les ont arrachées au travers des grèves, des mouvements sociaux profonds".

Le parti n'a pas voulu intégrer cette coalition de gauche – qui rassemblement notamment le Parti socialiste, La France insoumise, le Parti communiste français, le NPA – "parce qu'il réunit des partis qu'on a vus au pouvoir qui ont trahi les intérêts du monde du travail, qui ont laissé les travailleurs confrontés aux licenciements, aux fermetures d'usines, à cette dégringolade du pouvoir d'achat, à ce délitement des quartiers ouvriers."

Le RN "danger grave pour le monde du travail"

Nathalie Arthaud fait allusion au PS, aux "politiques menées par Mitterrand, Jospin" ou encore par François Hollande. L'ancien chef de l'Etat est candidat en Corrèze pour ces législatives, avec l'étiquette du Nouveau Front populaire. "La gauche a eu le pouvoir" et "au bout du compte, elle s'est écrasée devant le grand patronat, les financiers, les spéculateurs", dénonce-t-elle. "Et donc, comment croire qu'on pourrait leur refaire confiance ?" interroge-t-elle.

La porte-parole de Lutte ouvrière est lassée des appels à faire barrage. "Combien de fois nous ont-ils dit 'votez pour nous', nous allons faire reculer le RN."

"Ce n'est pas un barrage qu'ils ont fait, c'est une autoroute pour le RN parce qu'ils ont abandonné le monde ouvrier."

Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière

à franceinfo

Toutefois, le parti continue "le combat contre le Rassemblement national" parce que "sa politique est un poison", "un danger grave pour le monde du travail" parce que sa politique de la "division" cherche à "dresser les travailleurs les uns contre les autres". Mais Lutte ouvrière mènera "ce combat" contre le RN et contre Emmanuel Macron "et sa politique anti-ouvrière", en exprimant "sa méfiance à l'égard de la gauche".

Selon une enquête réalisée par l'institut Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI, Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, 54% des ouvriers ont voté pour la liste menée par Jordan Bardella aux élections européennes (contre 40% en 2019). Mais "quand les travailleurs, ils veulent se battre, quand ils veulent faire grève, quand ils veulent se mobiliser, c'est de notre côté qu'ils regardent. Ce n'est pas du côté du Rassemblement national parce qu'ils savent qu'en réalité, ils sont les paillassons des plus riches et du grand patronat", assure Nathalie Arthaud.

550 candidats pour les législatives

"On voit déjà comment Bardella a abandonné l'abrogation de la retraite à 64 ans. Il ne supprimera pas la TVA sur les produits de première nécessité", raille-t-elle. Le président du RN qui présente officiellement son programme ce lundi renvoie "à un second temps" ces mesures. "On connaît l'histoire. La gauche nous l'a fait : 'il n'y a plus d'argent dans les caisses'. Mais bien sûr que si, il y en a", fustige Nathalie Arthaud.

La porte-parole de Lutte ouvrière estime que seule "la capacité des travailleurs à s'unir" pourra améliorer leur condition de travail, de vie. Pour défendre cette ligne, le parti présente des candidats dans 550 circonscriptions sur 577 aux législatives des 30 juin et 7 juillet. "C'est très cher" de faire imprimer les bulletins de vote, les professions de foi, etc. "Ça nous coûte, c'est une élection qui nous coûte beaucoup : deux millions d'euros", précise Nathalie Arthaud. Mais Lutte ouvrière "se donne les moyens de redonner confiance aux travailleurs, à faire entendre leur voix". Elle appelle "ceux qui voudront voter contre Bardella et contre Macron, tout en exprimant une méfiance vis-à-vis des partis de gauche" à se tourner vers Lutte ouvrière.


6e circonscription de la Seine-Saint-Denis

  • Nacéra SALHAOUI
    Rassemblement National
  • Nathalie SACK
    Divers centre
  • Bastien LACHAUD
    Union de la gauche
  • Nathalie ARTHAUD
    Extrême gauche

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.