Résultats des élections législatives 2024 : des internautes interpellent Cyril Hanouna, qui avait promis de quitter le pays en cas de victoire de la gauche

Sur le réseau social X, de nombreux messages rappellent de manière ironique la promesse de l'animateur de l'émission "Touche pas à mon poste".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'animateur de C8 et d'Europe 1 Cyril Hanouna devant une commission d'enquête parlementaire à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 mars 2024. (ALAIN JOCARD / AFP)

Internet n'oublie rien. Au soir du second tour,  dimanche 7 juillet, des utilisateurs du réseau social X en ont encore fait la démonstration à l'animateur de C8 et Europe 1 Cyril Hanouna, pour lui rappeler une promesse récente. Dans son émission "Touche pas à mon poste !", le 12 juin, Cyril Hanouna avait assuré qu'il quitterait la France si la France Insoumise arrivait au pouvoir. "Moi, je te le dis, LFI au pouvoir, je pars", avait-il clamé.

Après l'annonce des résultats du second tour des élections législatives, à l'issue duquel le Nouveau Front populaire a créé la surprise en arrivant en tête (mais pas LFI seule), certains internautes ont jugé utile d'interpeller l'animateur.

"Salut Cyril Hanouna, y a des réductions sur Ryanair", s’amuse par exemple un internaute sur le réseau X. Un autre a accompagné une photo d'un avion avec ce commentaire : "C'est quoi ça ? Les autres, ne dites rien." L'humoriste Guillaume Meurice a lui, aussi, rappelé les propos de l'animateur. Le député LFI Sébastien Delogu s'en est aussi mêlé pour demander à l'animateur s'il était un "homme de parole". Selon l'AFP, le mot "Hanouna" figurait dimanche soir dans plus de 55 000 publications sur le réseau X.

L'animateur a réagi autour de 21 heures, en écrivant sur le réseau X qu'à ses yeux, à l'issue de ces législatives, "tout le monde [avait] perdu !" "Les élections [c'est] le contraire de l'école des fans. [C'est] pas tout le monde a gagné [c'est tout] le monde a perdu !", a-t-il poursuivi, laissant entendre qu'il serait toujours à l'antenne à la rentrée.

Durant la campagne, l'animateur avait répondu aux candidats LFI qui se servaient de ses paroles comme d'un argument de vote. A Louis Boyard, il avait écrit que c'était "une vanne" et à Sébastien Delogu, il avait assuré que c'était une "boutade". Ce trait d'humour en entraînant un autre, une pétition a été créée sur le site change.org par une personne qui appelle à "vote[r] pour que Cyril Hanouna respecte sa parole et quitte le territoire français".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.