Résultats des législatives 2024 : Les Républicains résistent et obtiennent entre 66 sièges, selon notre estimation Ipsos-Talan

Le parti de droite et ses alliés se maintiennent par rapport aux élections législatives de 2022, où ils avaient obtenu 62 sièges sur les 577 que compte l'hémicyle.
Article rédigé par Fabien Jannic-Cherbonnel, Clara Lainé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'ex patron des LR Laurent Wauquiez s'adresse aux journalistes à côté de la secrétaire générale des Républicains Annie Genevard, à Paris, le 12 juin 2024. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

La droite résiste. Les Républicains (LR) obtiennent de 66 sièges à l'issue du second tour des élections législatives dimanche 7 juillet, selon notre estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. 

Le parti de droite et ses alliés parviennent à se maintenir par rapport aux élections législatives de 2022, où ils avaient obtenu 62 sièges (sur 577). Au premier tour des élections législatives dimanche 30 juin, ils étaient arrivés en quatrième position avec 10% des suffrages. Pendant la campagne, le parti a dû faire face au ralliement de son président, Eric Ciotti, au Rassemblement national (RN) de Jordan Bardella.

Traversant une crise historique, Les Républicains avaient investi quelque 400 candidats au premier tour, dont certains ont fait face à des candidats ciottistes, alliés à l'extrême droite. Leur campagne a été polluée par ce psychodrame, tandis que les cadres du parti ont tenté, sans succès, d'exclure leur chef.

Dimanche 30 juin, seul Philippe Juvin, dans la 3e circonscription des Hauts-de-Seine, avait été élu dès le 1er tour. Au second tour, une cinquantaine de candidats LR, et une quarantaine divers droite étaient encore en lice. Contrairement aux chefs de Renaissance et du Nouveau Front populaire (NFP), les cadres du parti n'avaient pas donné de consigne de vote pour le second tour, se montrant circonspects face au front républicain.

L'alliance de gauche a créé la surprise dimanche soir et s'affirme comme la première force politique du pays en obtenant de 180 sièges, selon notre estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. 

Plusieurs ténors du parti l'ont emporté au second tour. C'est le cas de Laurent Wauquiez, ex-patron de LR et député de 2012 à 2017. Après être arrivé en tête (36,8%) lors du premier tour dans la 1re circonscription de la Haute-Loire, il remporte le second tour avec 61,61% des voix face au RN Alexandre Heuzey. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a bénéficié du retrait de la candidate écologiste investie par le NFP, Celline Gacon, qui s'était qualifiée à l'issue du premier tour. 

Aurélien Pradié, député sortant, avait claqué la porte du parti quelques jours avant le premier tour. Il remporte la 1re circonscription du Lot avec 53,78% des suffrages, face à la candidate NFP-LFI Elsa Bougeard (23,26%) et celle du RN Slavka Mihaylova (22,96%). 

La secrétaire générale par intérim de LR, Annie Genevard, est élue dans la 5e circonscription du Doubs. Elle récolte 62,69% des suffrages face à la candidate RN Floriane Jeandenand (37,31%). L'ex-patron du groupe LR à l'Assemblée, Olivier Marleix, est élu dans la 2e circonscription d'Eure-et-Loir avec 57,25% des voix. Il faisait face au candidat RN Olivier Dubois (42,75%) après le désistement de la candidate Nouveau Front populaire-PS, Nadia Faveris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.