Vidéo Législatives 2024 : "Dans tous les débats, il n'y a pas eu une seule femme", déplore Marine Tondelier, cheffe de file des Ecologistes

Les femmes, "c'est 50% de la France complètement invisibilisée", a-t-elle déclaré dans "C à Vous", sur France 5, lundi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marine Tondelier, secrétaire générale des Ecologistes-EELV, sur le plateau de "C à Vous", sur France 5, le 1er juillet 2024. (FRANCE 5)

Marine Tondelier, la cheffe de file des Ecologistes, tient à faire apparaître les femmes dans les débats de l'entre-deux-tours des élections législatives. Elle l'a souligné lundi 1er juillet, sur le plateau de "C à Vous", sur France 5  alors que Jordan Bardella demande à débattre avec Jean-Luc Mélenchon. La proposition a été écartée par ce dernier, renvoyant vers... les dirigeants de LFI, alors que l'accord entre les partis du Nouveau Front populaire prévoit que ce soit le tour des écologistes, affirme Marine Tondelier, qui demande donc au chef du parti d'extrême droite d'accepter de débattre avec elle.

"Je voulais parler de la place des femmes dans tout ça : c'est 50% de la France, 50% de la France complètement invisibilisée. Dans tous les débats : il n'y a pas eu une seule femme !", a-t-elle souligné. Un premier débat, avant le premier tour, a opposé trois hommes (Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard). 

Les femmes, "c'est 50% de la population, mais c'est aussi des problématiques particulières", a-t-elle rappelé. Et d'énumérer : "C'est 60% des bénéficiaires du smic, c'est trois quarts des familles monoparentales, 3,6 millions des femmes de ce pays ont déjà été agressées sexuellement par des conjoints ou des ex-conjoints, c'est 24% de rémunération en moins quand vous travaillez dans le privé par rapport aux hommes." "S'il n'y a pas à un moment une femme dans un débat, on va en parler quand ? Jamais", a-t-elle conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.