Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Quand Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin n’applaudissent pas le nouveau président de l'Assemblée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Assemblée : des députés "insoumis" Mélenchon et Ruffin n'applaudissent pas le nouveau président
Assemblée : des députés "insoumis" Mélenchon et Ruffin n'applaudissent pas le nouveau président Assemblée : des députés "insoumis" Mélenchon et Ruffin n'applaudissent pas le nouveau président (LCP / FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Ils ne se sont pas levés et ont refusé d'applaudir le nouveau président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, mardi.

François de Rugy, écologiste passé à La République en marche, a été élu largement avec 353 voix, treizième président de l'Assemblée nationale de la Ve République, mardi 27 juin. Les députés du groupe La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin, présents dans l'Hémicycle, ne se sont pas levés et ont refusé d'applaudir le nouveau président à la fin de son discours inaugural au "perchoir".

Les "insoumis" sans cravate 

Pour la première séance de la législature, ces deux nouveaux députés "insoumis" ont décidé de se placer dans une opposition frontale à la majorité présidentielle. Les mêmes députés avaient, quelques heures auparavant, rejeté les "codes vestimentaires qui nous sont imposés" à l'Assemblée nationale, selon Jean-Luc Mélenchon. Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, François Ruffin ou encore Bastien Lachaud sont entrés à l'Assemblée nationale sans cravate pour participer à leur premier vote dans l'Hémicycle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.