Cet article date de plus de deux ans.

Livres : "50 cartes à voir avant d'aller voter", l'outil pour comprendre la France actuelle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Livre : 50 cartes à voir avant d'aller voter
Livre : 50 cartes à voir avant d'aller voter Livre : 50 cartes à voir avant d'aller voter
Article rédigé par franceinfo - Sofia Dollé
France Télévisions

Afin d'éclairer sur la situation démographique, économique et urbaine de la France, Frédéric Gili, économiste, a co-écrit un ouvrage qui permet de mieux la comprendre et l'analyser grâce aux cartes. Une référence qui, selon lui, serait très utile aux candidats de la présidentielle.https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/video-presidentielle-valerie-pecresse-se-retrouver-a-copier-eric-zemmour-reagit-le-porte-parole-du-candidat-d-extreme-droite_4961487.html

Frédéric Gili, professeur à l’École d’Urbanisme de Sciences Po et statisticien, co-écrit "50 cartes à voir avant d'aller voter". Un ouvrage qui analyse la démographie, l’économie et l’urbanisme. La journaliste Sofia Dollé présente trois cartes sur le plateau du 23h de franceinfo. "Tout d’abord, on apprend que 79,4% des naissances en France métropolitaine proviennent de couples où les deux parents sont Français. Sur la carte, plus les départements sont foncés plus il y a de couples mixtes, comme en Ile-de-France, en régions frontalières et près de l’arc méditerranéen", explique-t-elle.

Une autre carte du livre parle de "l’ensauvagement" : "On arrive à se faire une photographie du sentiment d’insécurité grâce aux cartes". La 3e carte choisie parle de l’attractivité de la France : "Il faut se concentrer sur la région nord-est. Il y a un grand nombre d’entreprises étrangères dans cette zone".

Poser les bonnes questions

Valérie Pécresse aurait-elle dû jeter un coup d’œil à ces cartes avant de s’élancer sur le grand remplacement ? "Tout le monde devrait le faire. De nombreuses thèses du débat public énervent les chercheurs. Tout le monde sait que les chiffres sur lesquels elles s’appuient sont écorchés. On a décidé d’attraper la problématique autrement, à savoir, que s’il y a autant de faux débats dans l’espace public, il y a forcément une raison", avance Frédéric Gili. Selon lui, le déclin de la France est un faux débat, mais si cela fait quarante ans qu’on en parle "c’est qu’il y a quelque chose", dit-il. "On ne se rend pas compte à quel point on est en train de saccager notre jeunesse, celle qui va inventer les emplois de demain. On dit qu’on est un pays vieillissant, mais en 2050 il y aura plus de jeunes en France qu’aujourd’hui", déclare-t-il.

"On a pensé à faire le tour des QG de campagne pour distribuer le livre. Pour leur proposer de se poser les bonnes questions. Nous n’avons pas les réponses", souligne Frédéric Gili. Il explique par ailleurs que la France est face à la nécessité de "redéfinir" son pacte social et de "rebrancher son récit national sur le XXIe siècle"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.