Municipales à Paris : Anne Hidalgo reçoit l'ancien président brésilien Lula et le fait citoyen d'honneur de la capitale française
Des élus du centre et des macronistes de droite au conseil de Paris ont dénoncé, lundi, un "mélange des genres" de la maire socialiste à moins de quinze jours du premier tour des élections municipales.
Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris, a reçu lundi 2 mars, l'ancien président brésilien Lula et l'a fait citoyen d'honneur de la ville de Paris. "Merci, Paris !", a simplement écrit l'ancien dirigeant sur Twitter. Un message relayé et commenté par l'élue parisienne.
.@LulaOficial, citoyen d’honneur de la Ville de Paris ! #LulaLibre https://t.co/6NoBy69T7O
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 2, 2020
Sur le même réseau social, Anne Hidalgo a également fait part de son "immense joie" en remettant ce titre à Lula. "Paris se tiendra toujours aux côtés de celles et ceux dont les droits ne sont pas respectés", a-t-elle également ajouté.
L'opposition parisienne dénonce "un mélange des genres"
Peu avant, des élus du centre et des macronistes de droite au conseil de Paris ont dénoncé un "mélange des genres" de la part d'Anne Hidalgo. En effet, cette cérémonie officielle à l'Hôtel de Ville avec Lula a été suivie d'un meeting de campagne toujours avec l'ancien président brésilien.
"Après cette cérémonie officielle, où vous agirez dans vos fonctions de maire de Paris, vous tiendrez un meeting ce soir au théâtre du Gymnase avec comme invité d'honneur l'ancien président Lula, où vous interviendrez cette fois dans votre rôle de candidate", ajoutent ces conseillers dans une lettre, dont l'élue LREM Marie-Laure Harel, l'UDI Eric Azière, ou encore l'élue du mouvement Radical, Olga Johnson. "Ce mélange des genres (...) nous interroge quant au bon usage des moyens de la municipalité", écrivent ces élus, qui appellent Anne Hidalgo à "faire toute la transparence nécessaire sur l'organisation et la promotion de cet événement".
L'ancienne présidente de gauche Dilma Rousseff et l'ex-ministre Fernando Haddad ont participé à ce meeting de campagne, organisé à moins de quinze jours du premier tour des élections municipales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.