Actualité Présidentielle 2022

L'élection présidentielle 2022 aura lieu les 10 et 24 avril.

Les candidats des différents partis ne sont pas encore connus mais certains se sont déjà déclarés : c'est le cas de Yannick Jadot, Marine Le Pen ou Xavier Bertrand notamment. A droite, certains appellent à une primaire ouverte pour désigner leur candidat, au-delà des Républicains.

Emmanuel Macron sera-t-il candidat à sa succession ? Le président de la République ne s'est pas encore prononcé.

A gauche, le Parti socialiste espère une union, tandis qu'EELV prépara sa primaire. Jean-Luc Mélenchon a "proposé" sa candidature. 

Pour participer au scrutin, il faut être âgé de 18 ans ou plus au jour de l’élection, posséder la nationalité française, jouir de ses droits civiques et politiques, et enfin être inscrit sur les listes électorales.

Le scrutin a lieu dans tous les bureaux de vote en métropole et dans les collectivités d’outre-mer. La plupart des bureaux ouvrent à 8 heures du matin et ferment à 18 ou 19 heures. Dans certaines grandes villes, des dérogations prévoient cependant une fermeture des bureaux à 20 heures.

L’élection se déroule au suffrage universel au scrutin uninominal direct à deux tours. Elle est régie par les articles 6, 7 et 58 de la Constitution, la loi organique en établissant certains détails. Le candidat élu doit recueillir la majorité des suffrages exprimés. Si une majorité ne se dégage pas au premier tour, il est procédé à un second tour auquel participent les candidats arrivés en première et deuxième positions lors du premier tour.

La proclamation des résultats appartient au Conseil constitutionnel, qui est chargé de veiller à la régularité du scrutin. Le candidat proclamé élu est président de la République pour un mandat de cinq ans. Une même personne ne peut accomplir plus de deux mandats consécutifs.