Remaniement : Elisabeth Borne dédie sa nomination comme Première ministre à "toutes les petites filles"
Elle a cité la "situation internationale" et le "défi climatique et écologique" comme ses priorités.
Remaniement : Elisabeth Borne dédie sa nomination comme Première ministre à "toutes les petites filles"
Elle a cité la "situation internationale" et le "défi climatique et écologique" comme ses priorités.
Quelle économie pour le quinquennat "Macron 2" ? Les débats de l'éco du 14 mai
Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
"Trois présidentielles, c'est déjà un parcours" : Marine Le Pen n'envisage "a priori" plus de se lancer dans la course à l'Elysée
Marine Le Pen, qui a lancé mercredi son parti dans la bataille des législatives, brigue elle-même un nouveau mandat de députée dans le Pas-de-Calais.
Zemmour aux legislatives, absence d'alliance avec le RN et score à la présidentielle... Le "8h30 franceinfo" de Nicolas Bay
Le vice-président de Reconquête était l'invité du "8h30 franceinfo" du vendredi 13 mai. Il répondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Pouvoir d’achat : les mesures envisagées d’ici l’été
Pendant l’élection présidentielle, Emmanuel Macron avait promis des mesures d’ici l’été. Le bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité et la remise sur le carburant devraient être prolongés.
franceinfo junior. Pourquoi fait-on des sondages ?
Enquête d'opinion, sondage sur les élections.... On parle du sujet dans franceinfo junior. Pour répondre aux questions des enfants, Mathieu Gallard, directeur des études à l'institut Ipsos.
Présidentielle : y-a-t-il eu des irrégularités lors du premier tour ? Les candidats choisissent-ils les journalistes qui animeront le débat de l'entre-deux-tours ? Le Vrai du Faux junior
Dans le Vrai du Faux Junior, les élèves s'interrogent cette semaine sur la façon dont s'est déroulée le premier tour de l'élection présidentielle et sur le débat de l'entre-deux-tours, prévu mercredi 20 avril.
Remaniement : Emmanuel Macron "ne rame pas, il prend son temps", assure Christophe Castaner
Pour le patron des marcheurs à l'Assemblée nationale, il ne faut pas voir le délai entre l'élection d'Emmanuel Macron et la nomination du nouveau gouvernement comme un signe de difficulté.
"Fake it until you make it" : quand Jean-Luc Mélenchon emprunte une stratégie de start-up pour sa campagne
En posant l'objectif de son installation à Matignon, en martelant le slogan "Mélenchon premier ministre", le leader des Insoumis emprunte une stratégie très connue dans la Silicon Valley et importée en France dans le monde de l'entreprise : "Fake it until you make it". Décryptage avec Gaspard Gantzer.
Investiture d'Emmanuel Macron : Jean-François Copé fustige un "climat d'impréparation" au sommet de l'État
Invité du 8h30 de franceinfo, Jean-François Copé déplore une "perte de temps" de la part d'Emmanuel Macron, qui n'a toujours pas nommé de Premier ministre ou donné les grandes orientations de son second mandat.
Investiture d'Emmanuel Macron : le président mise sur la sobriété et la promesse d'un renouveau
La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron, samedi 7 mai, s'est révélée plus sobre que la précédente. Le chef de l'Etat a assuré qu'il était "un président nouveau".
Politique : Emmanuel Macron réinvesti président de la République
Entre tradition et sobriété, Emmanuel Macron a été réinvesti président de la République, samedi 7 mai, lors d’une cérémonie dans la salle des fêtes de l’Élysée. Un moment symbolique qui marque officiellement le début de son second mandat.
Élysée : la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron plus sobre dans le protocole
En direct de l’Élysée, on retrouve Guillaume Daret, qui suit pour France Télévisions l’investiture d’Emmanuel Macron, samedi 7 mai. Une cérémonie bien différente de la précédente.
Élysée : Emmanuel Macron investi pour la deuxième fois
Deux semaines après sa réélection, Emmanuel Macron vient d’être officiellement investi pour la deuxième fois, samedi 7 mai. Une cérémonie très codifiée, entre tradition et sobriété.
Investiture d’Emmanuel Macron : un second quinquennat qui reste à dessiner
Emmanuel Macron a été investi, samedi 7 mai, président de la République, il entame un second mandat. Guillaume Daret, en direct de l’Élysée, fait le point sur le calendrier à venir du chef de l’État.
Investiture d'Emmanuel Macron : difficile "de faire différemment avec les mêmes chefs d'orchestre et musiciens", selon Laurent Jacobelli
La cérémonie d'investiture du second mandat d'Emmanuel Macron a eu lieu samedi 7 mai à l'Elysée, en présence entre autres des anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, ainsi que du gouvernement, des parlementaires et des personnalités du monde du sport ou de la culture.
La redevance audiovisuelle est une "ligne Maginot", selon Jean-Marc Dumontet, proche d'Emmanuel Macron
Invité du 8h30, Jean-Marc Dumontet a souligné que l'audiovisuel français est "un audiovisuel fort", mais qui doit "évoluer, parce que tout évolue".
Présidentielle : revivez la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a officiellement été investi samedi à la présidence de la République française, pour cinq années supplémentaires.
Pour Emmanuel Macron, une cérémonie d'investiture plus sobre que la précédente
Samedi 7 mai a lieu l'investiture d'Emmanuel Macron pour son second mandat de président de la République. François Hollande et Nicolas Sarkozy seront présents à cette cérémonie prévue pour être très sobre.
"Tout le monde attend une femme à Matignon", selon Jean-Marc Dumontet, proche d'Emmanuel Macron
Invité du 8h30 sur franceinfo, Jean-Marc Dumontet a incité Emmanuel Macron à nommer une femme Première ministre "parce que ce serait un symbole fort, et c'est nécessaire".
Cérémonie d'investiture : Emmanuel Macron doit dire "quel sens il donne" à ce second mandat, selon Patrice Duhamel, éditorialiste politique
La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron se tiendra ce samedi 7 mai à 11 heures.
Présidentielle : comment va se dérouler la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron ce samedi ?
Élu pour un second mandat, Emmanuel Macron sera officiellement investi nouveau président de la République française ce samedi matin à l'Elysée. On vous explique en quoi va consister cette cérémonie.
Désintox. Non, Jean-Luc Mélenchon n'est pas le député “le plus mal élu de France”
Le chef de la France Insoumise les résultats de l'élection présidentielle de 2022, en qualifiant Emmanuel Macron de président le plus mal élu de la cinquème République. Le chroniqueur économique Pascal Perri tente de retourner ce raisonnement sur LCI.
Éric Zemmour, où l’art de n’accepter aucune responsabilité
Éric Zemmour était resté largement silencieux après son échec au premier tour de l’élection présidentielle, avec seulement 7% des voix. Un silence que le candidat de Reconquête a rompu lundi soir dans une longue interview. Il est revenu sur son parcours dans cette campagne et ce qui est frappant c’est son art de n’accepter aucune responsabilité.
La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron aura lieu samedi
La date est enfin fixée. La cérémonie d'investiture du président de la République réélu pour un second mandat se tiendra samedi 7 mai à 11 heures.
La députée socialiste Valérie Rabault affirme avoir refusé de devenir Première ministre
"Ils feront la retraite à 65 ans, c’est contraire à mes convictions, a expliqué la présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale au "HuffPost".
Comment Emmanuel Macron a imposé sa légitimité dès les premiers jours de son mandat en 2017
Une semaine après la réélection d'Emmanuel Macron, France 2 diffuse, mardi 3 mai, un documentaire intitulé "Cent jours". Il revisite les débuts de mandats de huit chefs d'Etat, de 1959 à 2017. Des premiers pas qui s'avèrent souvent décisifs.
C'est quoi la planification écologique, dont Emmanuel Macron veut charger son futur Premier ministre ?
Dans l'entre-deux tours de la présidentielle, le président de la République a repris à son compte la planification écologique, un terme utilisé jusqu'ici par Jean-Luc Mélenchon. Franceinfo vous aide à y voir plus clair sur ce concept.
Législatives : Jean Lassalle annonce qu'il ne se représentera pas
Jean Lassalle était député des Pyrénées-Atlantiques depuis le 16 juin 2002.
Le parti d'Eric Zemmour, Reconquête, n'en finit plus de se réorganiser
Un nouvel organigramme a été dévoilé ce week-end, où sont notamment précisées les prérogatives des trois vice-présidents exécutifs : Marion Maréchal, Guillaume Peltier et Nicolas Bay.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.