Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : un maire du Loiret visé par des tags après avoir parrainé Éric Zemmour

Hugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, a découvert des tags le menaçant sur les murs extérieurs de sa mairie du Loiret, lundi.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Orléans
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Saint-Aignan-le-Jaillard (Loiret). (GOOGLE MAPS)

La mairie de Saint-Aignan-le-Jaillard, commune du Loiret dont le maire a parrainé Éric Zemmour pour l'élection présidentielle 2022, a été taguée dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 mars, rapporte France Bleu Orléans. Des inscriptions comme "maire raciste", "stop Zemmour", "mairie brune, maire de merde", ont notamment été inscrite. On pouvait également lire "pas de fachos dans nos campagnes" et "antifa veille sur toi". Certains de ces slogans ont été travaillés au pochoir.

"Voilà le vrai visage du fascisme : la dégradation, la menace, l’intimidation. Toujours dans un seul but, faire taire la démocratie", a réagi le maire, Hugo Planchet, sur Facebook. Il y explique que le Premier ministre, tout comme le président de l’Association des maires de France (AMF) ont demandé aux élus d'aider les candidats qui ne trouvaient pas suffisamment de signatures.

"Le 22 février dernier, jour où j’ai pris la décision de donner ma signature républicaine à un candidat", Éric Zemmour, qui porte les couleurs de Reconquête! (extrême-droite), "était le plus en retard dans cette quête". "C’est naturellement que j’ai donc décidé de lui accorder cette présentation", s'est-il défendu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.