Présidentielle : Jean Castex presse les élus d'"apporter leurs parrainages" aux candidats
Seuls 10 000 élus ont jusqu'ici accordé leur signature à un candidat, sur les 42 000 habilités à le faire, selon le Premier ministre.
C'est un message qui a dû rassurer certains candidats à l'élection présidentielle. Jean Castex a appelé les élus qui ne l'auraient pas fait à "apporter leurs parrainages" aux candidats qui n'auraient pas obtenu les 500 parrainages nécessaires, mardi 22 février.
Le Premier ministre a rappelé que sur 42 000 élus habilités à parrainer un candidat (parlementaires, maires, conseillers départementaux et régionaux), seuls 10 000 avaient accordé leur signature. Or plusieurs candidats, à droite comme à gauche, s'inquiètent de ne pas récolter les soutiens nécessaires avant la date limite du 4 mars, malgré de bons résultats dans les sondages. Marine Le Pen comme Eric Zemmour ont annoncé mardi qu'ils reportaient des déplacements pour se focaliser sur la chasse aux signatures.
Réunion avec les associations d'élus jeudi
Jean Castex a souligné que parrainer un candidat "n'est pas automatiquement synonyme de soutien politique". Une conviction déjà exprimée par le maire LR de Cannes (Alpes-Maritimes) David Lisnard, qui a choisi de parrainer Jean-Luc Mélenchon. Le Premier ministre a par ailleurs indiqué "appuyer l'initiative" de François Bayrou, qui a créé une "réserve de parrainages" pour aider les candidats dépassant les 10% d'intentions de vote.
Jean Castex va également recevoir jeudi matin l'ensemble des associations d'élus locaux, ainsi que les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. Ils devraient "évoquer ensemble cette situation dans le respect de la liberté de chacun", "parce qu'il y a un sujet profondément démocratique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.