Présidentielle : Fabien Roussel enregistre le ralliement de plusieurs petites formations de gauche
Il s'agit de la Gauche républicaine et socialiste, les Radicaux de gauche, le Mouvement républicain et citoyen et la Nouvelle gauche socialiste soutiendront le candidat communiste.
Fabien Roussel engrange les ralliements. Plusieurs petits partis – la Gauche républicaine et socialiste, les Radicaux de gauche, le Mouvement républicain et citoyen et la Nouvelle gauche socialiste – ont annoncé mercredi 9 mars qu'ils allaient soutenir le candidat communiste à l'élection présidentielle, crédité de 3,5 à 5% dans les sondages.
>> Suivez les dernières actualités sur la présidentielle dans notre direct
Pour la Gauche républicaine et socialiste, la formation d'Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, deux anciens socialistes, le candidat communiste "est le plus proche de nos convictions" et incarne "une gauche qui sait où elle va et pour qui elle se bat". Emmanuel Maurel a notamment salué dans les propositions de Fabien Roussel "la priorité au pouvoir d'achat et au salaire, la réindustrialisation du pays, l'écologie populaire, la souveraineté énergétique et alimentaire et la laïcité".
"Sans être en accord avec toutes les propositions de Fabien Roussel, c'est là où nous nous retrouvons le mieux", a déclaré à son tour Jean-Luc Laurent, président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), fondé par Jean-Pierre Chevènement, qui a lui décidé de rallier Emmanuel Macron. Quant à la Nouvelle gauche socialiste, qui avait elle aussi soutenu dans un premier temps Arnaud Montebourg, "nous étions en recherche d'un programme et d'un candidat qui incarne les valeurs que nous défendons", a expliqué son porte-parole Damien Thomas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.