Cet article date de plus de deux ans.

Affaire McKinsey : le Parquet national financier a ouvert une enquête pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale"

L'enquête, qui vise le cabinet américain McKinsey "sur la question de son statut fiscal en France"a été confiée au Service d'enquêtes judiciaires des finances.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le tribunal judiciaire de Paris, le 22 mars 2022.  (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Le Parquet national financier (PNF) a annoncé, mercredi 6 avril, avoir ouvert une enquête préliminaire du chef de "blanchiment aggravé de fraude fiscale", après un rapport du Sénat sur l'influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques pendant le mandat d'Emmanuel Macron. L'enquête, ouverte le 31 mars, vise le cabinet américain McKinsey "sur la question de son statut fiscal en France", a appris France Télévisions de source judiciaire. Elle a été confiée au Service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF). 

La commission d'enquête du Sénat avait pointé en mars une "intervention (...) exponentielle" de ces cabinets dans "l'ensemble des politiques de l'Etat", les dépenses des ministères dans ce domaine s'élevant à 894 millions d'euros en 2021. Si l'on prend en compte "les dépenses de conseil de l'Etat au sens large" (en incluant les opérateurs tels que Pôle emploi, la Caisse des dépôts et consignations...), ce montant a "dépassé le milliard d'euros en 2021". 

Le cabinet McKinsey, qui conseille le gouvernement sur la stratégie vaccinale, est particulièrement pointé du doigt. Il est accusé par la commission d'enquête de ne pas avoir payé d'impôts en France depuis une dizaine d'années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.