Régionales : "Les électeurs votent FN par adhésion", assure Marie-Christine Arnautu (FN)
L'addition des voix du FN, des républicains et des autres donne un total de 60% des Français qui ont voulu adresser un avertissement au PS, au gouvernement et à François Hollande, qui ne s'est pas encore exprimé.
"Il est évident qu'avec un score pareil, on ne peut pas triompher. C'est évident", concède Juliette Méadel, porte-parole du PS. "L'économie redémarre. C'est beaucoup trop long pour ceux qui sont au chômage, c'est une évidence. Mais la politique, ce sont des avancées concrètes petit à petit, ce ne sont pas des miracles", dit-elle en se tournant vers la députée européenne FN.
Rivasi (EELV) : "le FN n'est pas la solution"
"Le bilan de Nicolas Sarkozy, c'est zéro, le bilan de la gauche, c'est zéro, répond Marie-Christine Arnautu. Les électeurs du FN ne votent plus par colère et désespoir, mais par adhésion. Ce n'est même plus une percée du FN, c'est une progression. Quand Jean-Marie Le Guen dit que les électeurs du FN ne sont pas des électeurs comme les autres, c'est pour moi le plus profond mépris de la démocratie. Les Français sont en colère de voir systématiquement leur vote volé et interprété de mauvaise foi".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.