Cet article date de plus de huit ans.

Régionales : les Républicains valident le "ni ni" mais les divergences pointent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
les Républicains assument le ni ni mais les divergences pointent
les Républicains assument le ni ni mais les divergences pointent les Républicains assument le ni ni mais les divergences pointent (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Avec la montée en flèche du FN qui se fait au détriment des Républicains, le parti revoit à la baisse ses prétentions. Sa stratégie du ni retrait ni fusion a été réitérée ce lundi 7 décembre par Nicolas Sarkozy.

Chez les Républicains, la stratégie est claire. Ils ne fusionneront pas avec les socialistes et maintiendront leurs listes partout pour faire barrage au FN au second tour des régionales. Une stratégie portée et assumée encore ce soir sur France 2 par Nicolas Sarkozy. Ce matin, au bureau politique du parti, seuls deux membres ont voté contre la consigne de leur leader. Ils auraient voulu le retrait de la liste des Républicains arrivée en 3e position en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Sarkozy pointé du doigt

En interne, l'unité n'est que de façade. Certains poids lourds, comme Alain Juppé, ne cachent pas leur déception et pointent du doigt Nicolas Sarkozy. En fonction des résultats, la parole pourrait bien se libérer un peu plus dès dimanche prochain si Nicolas Sarkozy ne parvient pas, comme promis, à faire de son parti un rempart contre le FN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.