: Vidéo Le Sénat, une institution mal-aimée ou méconnue des Français
Pour le politologue Olivier Duhamel, la Haute assemblée est pourtant bien utile lorsqu'elle essaye d'améliorer la loi votée par l'Assemblée nationale grâce aux amendements
Le Sénat, qui va renouveler la moitié de ses sièges dimanche 28 septembre, est une institution mal-aimée ou méconnue des Français.
"Je pense que ça coûte cher à la France"
Que font les sénateurs ? "Des personnes qui travaillent toute la journée, mais on ne sait pas sur quoi" confie une jeune femme, "je pense que ça coûte cher à la France la France et que ce n'est pas nécessaire", dit une autre. Pourtant, la question de l'existence du Sénat ne date pas d'aujourd'hui. Le débat sur le rôle des sénateurs n'est pas nouveau : le général De Gaulle a voulu les supprimer en 1969... "Anomalie démocratique" disait en 1998 le Premier ministre Lionel Jospin.
Pour le politologue Olivier Duhamel, la Haute assemblée est pourtant bien utile lorsqu'elle "essaye d'améliorer la loi votée par l'Assemblée nationale" grâce aux amendements. Près de 70 % des amendements adoptés par le Sénat ont été repris par l'Assemblée en 2013. Quant au problème de l'âge des sénateurs, ils ont en moyenne 64 ans contre 56 ans pour les députés. France 2 analyse les critiques contre cette institution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.