: Vidéo Législatives 2024 : Martine Aubry ne sera pas la candidate du NFP pour Matignon, Olivier Faure appelle à "élargir" les recherches à la "société civile"
Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, a proposé, lundi 15 juillet, sur France 2, dans "Les 4 vérités", d'"élargir" les recherches pour un Premier ministre du Nouveau front populaire à "une personnalité de la société civile".
"Nous serons à la hauteur" et "rien n'a été bloqué", a assuré le premier secrétaire du PS, alors que son parti a refusé samedi l'option de la présidente de la région de La Réunion, provoquant la colère des insoumis, dont Huguette Bello est proche.
Il a par ailleurs confirmé que le nom de la maire de Nantes, Johanna Rolland, avait été proposé, et que celui de l'ancienne ministre socialiste Martine Aubry avait aussi été évoqué. Mais la maire de Lille "a été consultée" et "ne souhaite pas reprendre du service à ce niveau-là, on peut la comprendre", a-t-il précisé.
"Un vivier gigantesque"
Après l'échec de la candidature d'Huguette Bello, Olivier Faure s'est justifié : "Il y a beaucoup de choses qui plaidaient pour elle. Et puis il y a d'autres éléments qui plaidaient moins pour elle", a-t-il expliqué. "Des socialistes considéraient, et c'est bien normal, que le parti qui a gagné les élections européennes à gauche, c'est le Parti socialiste. Le parti qui est le plus en dynamique dans ces élections législatives, qui a augmenté son groupe de 110%, c'est le groupe socialiste", a-t-il ajouté, "donc il n'était pas illogique que cette revendication [d'un Premier ministre issu du PS] soit portée".
Il a souligné que le PS avait aussi proposé d'autres candidatures, qui ont été "l'objet d'un refus des insoumis". "Je comprends qu'ils n'aient pas envie d'un socialiste et je comprends aussi que d'autres n'aient pas envie d'un insoumis", a-t-il poursuivi, souhaitant que "personne n'ait le sentiment de se trahir et que nous ayons la possibilité de faire en sorte de trouver quelqu'un de l'extérieur".
Le Nouveau Front populaire, a-t-il rappelé, "ce n'est pas exclusivement un quarteron de partis, c'est aussi des gens qui nous ont accompagnés, des économistes, des intellectuels, des syndicalistes", évoquant "un vivier gigantesque, avec des personnalités très fortes qui peuvent permettre de nous emmener vers la possibilité de gouverner". Olivier Faure a dit espérer un nom "cette semaine", assurant que "l'état d'esprit est bon".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.