Qui a sa place dans un cockpit d'avion ?
Après le début de l'enquête sur le crash de l'A320 dans les Alpes le 24 mars, qui montre que le copilote était seul dans le cockpit avant la chute, France 2 a voulu connaître les règles à respecter dans cette cabine de pilotage.
Qui peut rentrer dans le cockpit d'un avion ? Alors que le copilote de l'A320 qui s'est écrasé dans les Alpes est suspecté d'avoir fait chuter l'appareil en l'absence de son commandant de bord, se pose la question des règles de sécurité dans une cabine de pilotage.
Rien n'est normalement laissé au hasard, et les pilotes doivent suivre un rythme très précis : ils doivent rester à leur poste, y compris pour prendre leur repas.
Deux personnes en permanence dans le cockpit :
une règle américaine rarement suivie en Europe
La seule raison pour laquelle un(e) pilote a l'autorisation de quitter le cockpit est pour satisfaire un besoin naturel. À ce moment-là, son remplacement peut être imposé, comme l'exige la "règle de deux" décidée par de nombreuses compagnies aériennes américaines après le 11 septembre 2001. Un membre d'équipage, une hôtesse par exemple, devra alors rejoindre le pilote restant dans le cockpit. Mais cette mesure est rarement appliquée en Europe, et la compagnie Germanwings, qui organisait le vol de l'A320, ne l'avait pas adoptée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.