Evasions à Marseille : un détenu présent dans le fourgon cellulaire raconte comment il a refusé de suivre les quatre autres qui se sont évadés
Alors que ses codétenus lui demandaient de le suivre, il a préféré refermer les portes du fourgon.
Evasions à Marseille : un détenu présent dans le fourgon cellulaire raconte comment il a refusé de suivre les quatre autres qui se sont évadés
Alors que ses codétenus lui demandaient de le suivre, il a préféré refermer les portes du fourgon.
Jeux clandestins, proxénétisme... Le nouveau visage du crime organisé
Dans un rapport publié jeudi 4 juillet, le service de renseignement criminel dresse les nouvelles tendances du crime organisé. Le braquage à l'ancienne n'est plus à la mode, contrairement au proxénétisme et aux jeux clandestins.
"Cellule de crise" révèle comment la police a traqué Rédoine Faïd
Le 23 avril 2019, avec des témoignages inédits de ses principaux acteurs, "Cellule de crise" livre un récit minutieux de la traque de Rédoine Faïd, le braqueur évadé en hélicoptère de la prison de Réau en juillet 2018. En voici un extrait.
"Cellule de crise". Rédoine Faïd : chronologie d'une incroyable évasion
Ses évasions à répétition en font "un véritable défi à l'autorité de l'Etat français". "Cellule de crise" fait le récit clinique de cette matinée du 1er juillet 2018, quand un commando entre en action pour une spectaculaire exfiltration : celle de Rédoine Faïd, alors incarcéré à la prison de Réau.
Evasion de Rédoine Faid : les gardes à vue du pilote d'hélicoptère, de son épouse et de sa belle-fille ont été levées
Aucune charge n'a été retenue contre elles.
Redoine Faïd : trois personnes soupçonnées de complicité dans l'évasion du braqueur
Deux nouvelles arrestations ont eu lieu dans l'enquête sur l'évasion de Redoine Faïd.
Évasion de Redoine Faïd : le pilote de l'hélicoptère placé en garde à vue
Dominique Verdeilhan, en duplex depuis Versailles (Yvelines), explique le nouveau rebondissement dans l'enquête qui concerne l'évasion du braqueur.
Evasion de Redoine Faïd : le pilote de l'hélicoptère placé en garde à vue avec son épouse et sa belle-fille
Stéphane Buy est soupçonné de ne pas avoir été pris en otage, comme il l'avait affirmé dans un premier temps. Les enquêteurs ont connaissance, depuis l'été, de l'existence d'échanges de courriers entre sa belle-fille et le braqueur multirécidiviste.
Évasion de Rédoine Faïd : le pilote raconte son calvaire
Le pilote de l'hélicoptère qui a permis l'évasion de Rédoine Faïd témoigne. Stéphane Buy a raconté mercredi 4 juillet sur RTL le calvaire qu'il a vécu le 1er juillet.
Chasse à l'homme dans trois départements du Sud
Un détenu s'est évadé grâce à des complices au moment où il arrivait au palais de justice de Tarascon (Bouches-du-Rhône) lundi 28 janvier. L'attaque a été rapide et violente. Il est toujours en fuite.
Fresnes : un détenu s'est évadé
Un détenu a réussi à s'évader de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), dimanche 30 décembre. Le point avec le journaliste Mathieu Rappez.
Évasion à Fresnes : le prévenu est activement recherché
Un prisonnier s'est évadé de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), dimanche 30 décembre.
Val-de-Marne : évasion d’un détenu de la prison de Fresnes, malgré les tirs de surveillants
L'homme de 29 ans a réussi à escalader le mur d’enceinte avec une échelle de cordes et de draps. Connu pour des faits de banditisme, le détenu était "particulièrement surveillé" après avoir tenté de s'évader d'un tribunal.
Lutte contre le crime organisé : visite au cœur de la très secrète Brigade nationale de recherche des fugitifs
Redoine Faïd, Jean-Pierre Treiber, Cesare Battisti ou encore Antony Pondaven… Tous ces criminels ont un point commun : ils ont été traqués et retrouvés par les limiers de la BNRF, qui a exceptionnellement ouvert ses portes à franceinfo.
L’Eurozapping du Soir 3 : vaste affaire d’évasion fiscale en Europe
Comme chaque jour, le Soir 3 fait un petit tour de l’actualité européenne. Jeudi 18 octobre, les médias ont révélé une affaire d’évasion fiscale qui touche notamment l’Allemagne et une vidéo a été diffusée en Suisse.
Les Etats-Unis préparent un film sur le braqueur Redoine Faïd
Le réalisateur français Pierre Morel est associé au projet. On ne connaît pas encore le nom de l'acteur qui d'incarnera le braqueur, ni même la date de sortie du film.
Redoine Faïd : la confession secrète
En 2009, le braqueur en quête de célébrité enregistre trois heures de confessions dans l'idée de faire de sa vie un film… Il évoque ses envies d’évasion, ses techniques de cavale, et le braquage comme une passion. Un document inédit, signé "Envoyé spécial", avec les témoignages d’un policier qui l’a traqué et un surveillant traumatisé par son évasion de la prison de Réau.
Redoine Faïd a arrêté la grève de la faim entamée à la prison de Vendin-le-Vieil
Le braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd a mis fin vendredi à sa grève de la faim débutée lundi.
"Une vraie scène de guerre" : un surveillant raconte l’évasion de Redoine Faïd à "Envoyé spécial"
"On le voit sortir, il ne laisse rien apparaître sur son visage. Il savait que ça allait réussir, il est tout serein, et sûr de son affaire." Le 1er juillet 2018, ce surveillant de la prison de Réau, où Redoine Faïd était incarcéré à l'isolement, a assisté, impuissant, à une incroyable évasion en hélicoptère.
"Jamais de ma vie j’ai cru que j’allais faire dix ans de prison" : Redoine Faïd dans un entretien inédit diffusé par "Envoyé spécial"
"Tu penses bien que pendant des années j'ai pensé à m'évader, moi. Je ne me suis pas préparé à être cool, à avoir un compte en banque…" Ces propos de Redoine Faïd résonnent avec l'actualité : le fugitif le plus recherché de France, arrêté le 3 octobre après trois mois de cavale, avait raconté son parcours en 2009 dans un entretien enregistré. "Envoyé spécial" le diffuse pour la première fois, le 11 octobre.
Redoine Faïd : retour à la case prison
Dans cet extrait d'un document diffusé le 11 octobre par "Envoyé spécial", retour sur l'arrestation, le 3 octobre dernier, du fugitif le plus recherché de France. Redoine Faïd est de nouveau derrière les barreaux, à l'isolement, comme il l'a déjà vécu – et raconté dix ans plus tôt : il avait retracé son parcours dans un entretien inédit, enregistré en 2009 et retrouvé par le journaliste Romain Boutilly.
Sécurité : Google sommé de flouter les prisons par le ministère de la Justice
Le ministère de la Justice a promis de tirer toutes les leçons de l'évasion de Rédoine Faïd. Il demande notamment une nouvelle fois au géant américain de flouter les prisons sur Google Maps et Google Earth par souci de sécurité.
La ministre de la Justice demande à Google de flouter les vues aériennes des prisons
Les prisons de Réau, d'où Redoine Faïd s'était évadé en hélicoptère le 1er juillet, Vendin-le-Vieil ou Valenciennes étaient visibles sur Google Maps, mardi matin.
Redoine Faïd, incarcéré à Vendin-le-Vieil, a entamé une grève de la faim
Le braqueur, incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), justifie sa grève de la faim dans une lettre. Il dénonce l'incarcération de sa logeuse et de sa famille.
Rédoine Faïd : les mystères d'une cavale
Rédoine Faïd entame une grève de la faim. Le braqueur récidiviste a été arrêté mercredi 3 octobre, trois mois après s'être évadé par hélicoptère. Trois nouveaux suspects ont été interpellés ce lundi 8 octobre au matin. Ils sont soupçonnés d'avoir financé l'évasion.
Le braqueur Redoine Faïd, incarcéré à Vendin-le-Vieil, a entamé une grève de la (nouvelle fenêtre)
Redoine Faïd, incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), a entamé une grève de la faim, a appris franceinfo le 8 octobre de source proche du dossier, confirmant une information de "La Voix du Nord".
Redoine Faïd, incarcéré à Vendin-le-Vieil, a entamé une grève de la (nouvelle fenêtre)
Redoine Faïd n'a pas explicitement dit pour quelle raison il démarrait cette grève, mais il pourrait s'agir d'une protestation à l'égard de ses conditions de détention "draconienne" .
Cavale de Redoine Faïd : trois nouveaux suspects interpellés
Le braqueur multirécidiviste, qui s'était évadé de prison par hélicoptère, a été arrêté mercredi dans un appartement à Creil (Oise), après trois mois de traque policière.
Trois complices présumés du braqueur Redoine Faïd pendant sa cavale mis en examen et écroués
Ils sont notamment poursuivis pour "association de malfaiteurs".
"L'idée était de tisser une toile d'araignée" : le chef du service qui a coordonné la traque de Redoine Faïd raconte l'arrestation du braqueur
"On a tiré beaucoup de fils (...). Et après, il suffit d'avoir le bon fil au bon moment", raconte à France 3 Frédéric Doidy, chef de l'office central de lutte contre le crime organisé qui a mené l'enquête en collaboration avec la police judiciaire de Versailles.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.