Angers : un homme éborgné après un tir de LBD, l'IGPN saisie
L'homme de 32 ans a porté plainte après avoir été éborgné lors d'affrontements à Angers le 3 juillet dernier.
Angers : un homme éborgné après un tir de LBD, l'IGPN saisie
L'homme de 32 ans a porté plainte après avoir été éborgné lors d'affrontements à Angers le 3 juillet dernier.
Violences policières : en Allemagne, "en cas de coups et blessures, les enquêtes ne sont jamais menées par la police elle-même"
En France, les patrons de l'IGPN et de l'IGGN ont été auditionnés à l'Assemblée nationale mercredi 12 juillet sur les agissements des forces de l'ordre. Souvent érigée en modèle, la police allemande gère de manière bien différente les débordements.
Rapport de la Ligue des droits de l'homme sur Sainte-Soline : "Ils ont vu ce que moi j'ai vu : des armes de guerre déployées massivement", déclare l'écologiste Marine Tondelier
Marine Tondelier réagit sur franceinfo au rapport de la Ligue des droits de l'homme sur les événements de Sainte-Soline. Pour la secrétaire nationale d'EELV, "tout le monde a été ciblé" par les forces de l'ordre "y compris des élus et des blessés".
Rassemblement pour Adama Traoré à Paris : des journalistes dénoncent des violences de la part des forces de l'ordre
Malgré l'interdiction du rassemblement, au moins 2 000 personnes se sont rassemblées à Paris. Des journalistes racontent avoir reçu des coups lors de ce rassemblement. Une enquête administrative a été ouverte, a annoncé la préfecture de police.
Violences policières : les forces de l'ordre bientôt toutes équipées de caméras-piétons ?
Après la mort de Nahel, 17 ans, lors d'un contrôle de police, faut-il équiper la police de caméras-piétons ? Gérald Darmanin a annoncé que "tous les motards" devraient pouvoir en porter une d'ici la fin de l'année. Mais cela ne devrait pas tout régler.
Violences policières : de nombreuses marches citoyennes en France
Un peu partout en France, samedi 8 juillet, des cortèges ont été organisés pour dénoncer les violences policières, alors que le jeune Nahel, 17 ans, est décédé fin juin après le tir d’un policier. Des manifestants expliquent aussi défendre "la liberté de manifester".
Interdiction de la marche pour Adama Traoré : le cortège s'est finalement élancé à Paris
Le Comité pour Adama s'était vu interdire sa marche annuelle à Persan, dans l'Oise, puis à Paris. Soutenu par quelques élus insoumis, il est finalement parvenu à s'élancer dans la capitale, samedi 8 juillet, avant d'être dispersé.
Marche en mémoire d'Adama Traoré : son frère Youssouf interpellé pour "violences" contre les forces de l'ordre lors de la manifestation parisienne
La marche organisée en mémoire du jeune homme mort après son interpellation par la police en 2016, initialement prévue dans le Val-d'Oise, puis délocalisée à Paris, a été interdite, mais un rassemblement s'est déroulé tout de même samedi dans la capitale.
Interdiction de la marche pour Adama Traoré : un frère d'Assa Traoré interpellé pour "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique"
Un des frères d'Assa Traoré a été interpellé à Paris durant le rassemblement en hommage à Adama Traoré, selon les informations de franceinfo. La préfecture de police de Paris indique qu'une procédure judiciaire a été lancée contre Assa Traoré pour "organisation d'une manifestation non déclarée".
Rassemblement en mémoire d'Adama Traoré : une procédure judiciaire ouverte contre sa sœur Assa pour "délit d'organisation d'une manifestation non déclarée"
La préfecture de police avait interdit le rassemblement parisien non déclaré prévu samedi, car "présentant des risques de troubles à l'ordre public". Il s'est tout de même tenu.
"Il n'y a aucune liberté" : près de 2000 personnes mobilisées à Paris pour un hommage à Adama Traoré malgré l'interdiction de manifester
Quelque 2000 personnes ont participé à une manifestation à Paris en hommage à Adama Traoré. Une marche entre la place de la République et la gare de l'Est à l'appel d'une centaine d'organisations et du collectif Vérité pour Adama mais interdite par la préfecture.
Mobilisations contre les violences policières : Assa Traoré dénonce une "interdiction politique" de la marche en mémoire de son frère Adama
Assa Traoré s'exprimait à l'occasion d'un rassemblement qui s'est tenu samedi, dans la capitale, malgré l'interdiction de la préfecture de Paris.
La préfecture de police de Paris interdit le rassemblement en hommage à Adama Traoré annoncé cet après-midi place de la (nouvelle fenêtre)
Le préfet de police de Paris interdit le rassemblement dédié à Adama Traoré, place de la République à Paris, a appris franceinfo ce samedi auprès de la préfecture de police de Paris, confirmant une information de BFMTV.
Marche pour Adama Traoré : la préfecture de police de Paris interdit le rassemblement prévu place de la République samedi
Une première marche, prévue dans le Val d'Oise, avait déjà été interdite hier. La préfecture de Paris précise que le délai n'était pas suffisant "pour mobiliser les effectifs nécessaires".
Mort de Nahel : les enfants confrontés à la violence des images et des émeutes
Comment les enfants ont-ils vécu la mort de Nahel suite au tir d'un policier, et les émeutes qui s'en sont suivies ? Plusieurs élèves témoignent et expliquent avoir été inquiets lors des émeutes, certains ayant même perdu le sommeil.
Recours contre l'interdiction de la marche pour Adama Traoré : "J'espère que le tribunal prendra la meilleure des décisions", réagit Assa Traoré
En interdisant la marche annuelle en mémoire d'Adama Traoré à Persan-Beaumont (Val-d'Oise), la préfecture jette "de l'huile sur le feu", estime sa soeur, Assa, qui a déposé un recours au tribunal administratif contre la décision.
Mort de Nahel : l'enquête avance, la version des policiers remise en cause
Mardi 27 juin à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, le jeune Nahel était tué à la suite du tir d'un policier. L'enquête révèle peu à peu les circonstances du drame. Les policiers affirment que le garçon de 17 ans aurait tenté de redémarrer et foncé sur eux. Une déclaration infirmée par une vidéo.
Émeutes après la mort de Nahel : "Ils criaient qu'ils allaient en choper un parmi nous et le tuer !", témoigne un policier du Loiret
Une semaine après la mort du jeune Nahel, tué lors d'un contrôle routier à Nanterre, la situation revient progressivement au calme, après des nuits d'émeutes partout en France. Un policier du Loiret décrit la tension vécue au plus proche des violences.
"Il faut taper là où ça fait mal" : à Viry-Châtillon, la colère des jeunes ne retombe pas une semaine après la mort de Nahel
Une semaine après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier suite à un contrôle routier, de nombreuses villes et quartiers ont été touchés par des violences urbaines. À Viry-Châtillon, dans l'Essonne, la jeunesse est toujours en colère.
Violences après la mort de Nahel : dans toute la France, des rassemblements en soutien aux élus pris pour cible
La marche en soutien au maire de L'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne a rassemblé des centaines de personnes dans l’après-midi du 3 juillet. Citoyens et élus sont venus en nombre après l’attaque du domicile de l’édile ce week-end à la voiture bélier. Des rassemblements similaires ont eu lieu partout en France.
Violences après la mort de Nahel : Emmanuel Macron en réunion de crise à l’Élysée
Le président de la République, qui devait se rendre jusqu’à mardi en Allemagne, a reporté son déplacement, et il a réuni autour de lui à l’Élysée plusieurs de ses ministres. Sur place, on retrouve Guillaume Daret.
Le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses incendié lors d'une 5e nuit de tensions... Les informés de franceinfo du dimanche 2 juillet 2023
Autour de Laetitia Krupa, les informés débattent de l'actualité du dimanche 2 juillet 2023.
Violences après la mort de Nahel : quand les émeutes gagnent la campagne
Les centres-villes des grandes agglomérations ont été visés par les émeutes et les pillages, après la mort de Nahel, mais aussi plusieurs petites et moyennes communes qui se sont réveillées abasourdies face à cette violence.
Violences après la mort de Nahel : les bénévoles écœurés après l’attaque de plusieurs associations
Plusieurs associations sont consternées. Des antennes de la Croix-Rouge ou encore du Secours populaire ont été incendiées ou saccagées. À Bobigny (Seine-Saint-Denis), c’est le bus du cœur qui a été détruit par les flammes.
Val-de-Marne : le maire de L’Haÿ-les-Roses placé sous protection judiciaire après sa tentative d’assassinat
La maison de Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), a été attaquée à la voiture bélier incendiée à 1h30 du matin, dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet. Une enquête a été ouverte pour tentative d’assassinat.
Violences après la mort de Nahel : la responsabilité des parents mise en avant
Parmi les émeutiers, beaucoup sont très jeunes. "Les parents ont des droits mais aussi des devoirs", a déclaré Eric Dupont-Moretti, ce samedi 1er juillet. Que risquent-ils ?
Violences après la mort de Nahel : 45 000 policiers et gendarmes déployés dans la France
Le dispositif policier est à nouveau renforcé pour la soirée du samedi 1er juillet. Le point avec Anaïs Hanquet, en duplex de la place Beauveau à Paris.
Adolescent tué à Nanterre : la maman du jeune Nahel a pris la parole
Quelques heures avant de rendre hommage à son fils lors d’une marche blanche, la maman du jeune Nahel a donné une interview. Elle demande justice pour son enfant.
"Ce sont des fils, pas des voyous, pas des criminels" : l'émotion de Mathieu Kassovitz après la mort de Nahel
Dans une vidéo publiée sur instagram mercredi, Mathieu Kassovitz réagit à la mort du jeune homme de 17 ans à Nanterre, et fait le parallèle avec son film "La Haine", 30 ans après sa sortie.
Le vrai du faux. Y a-t-il vraiment eu cinq fois plus de tirs mortels de policiers à la suite d'un refus d'obtempérer depuis la loi de 2017 ?
Le députée européen Yannick Jadot affirme que le nombre de décès après un tir de policier contre un véhicule en mouvement a été multiplié par cinq après la loi de sécurité publique de 2017.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.