Manifestations contre les violences policières : "Participer c'est cautionner des slogans qui font mal aux policiers", lance le préfet de police de Paris
Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris etait l'invité de franceinfo ce samedi.
Manifestations contre les violences policières : "Participer c'est cautionner des slogans qui font mal aux policiers", lance le préfet de police de Paris
Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris etait l'invité de franceinfo ce samedi.
Manifestations "contre les violences policières et le racisme systémique" : entre 24 000 et 31 000 participants attendus samedi, selon le renseignement territorial
Plus d'une centaine de rassemblements sont prévus samedi, à Paris et dans d'autres grandes villes, selon un document du renseignement territorial consulté par franceinfo.
Manifestations contre les violences policières : "Il faut rompre avec le principe de toujours moins de policiers toujours plus armés", estime Sophie Binet de la CGT
Une centaine de marches contre les violences policières sont organisées ce samedi à l'appel de plusieurs organisations : la CGT, FSU, Attac ou encore Solidaires.
La justice saisie à la demande de Gérald Darmanin après la diffusion d'une affiche associant le logo de la police et une croix gammée
Le ministre de l'Intérieur dénonce une "affiche ignominieuse". De son côté, la préfecture estime que "cette affiche choquante et haineuse insulte gravement la police nationale".
Incendie de Wintzenheim, crèches privées, crise migratoire, violences policières... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé
La ministre des Solidarités et des Familles était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 22 septembre 2023.
Visite du Pape à Marseille, gauche divisée sur les violences policières... Les informés du matin du vendredi 22 septembre 2023
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Jean-Rémi Baudot et Renaud Dély.
Parler de violences policières revient "à mettre une cible dans le dos" des policiers, estime Aurore Bergé à la veille de manifestations
La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, était l'invitée du "8h30 franceinfo", ce vendredi.
Charles III à Versailles, glyphosate, violences policières, vente à perte de carburant... Le "8h30 franceinfo" de Manuel Bompard
Le coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 21 septembre 2023.
Affaire Hedi : le jeune homme a été auditionné pendant trois heures ce mercredi par le juge d'instruction à Marseille
Le jeune homme de 22 ans était entendu pour la première fois depuis la remise en liberté, vendredi, du policier soupçonné de l'avoir grièvement blessé après un tir de LBD.
Violences sur Hedi : le jeune homme se dit "très déçu" après la libération du policier qui a reconnu un tir de LBD
L'agent de la brigade anticriminalité a été placé sous contrôle judiciaire et a interdiction d'entrer en contact avec la victime.
Mort d'Adama Traoré : "On voulait la justice tout court, ni pour Adama, ni pour les gendarmes", commente l'avocat d'un gendarme
La justice a prononcé ce vendredi un non-lieu pour les trois gendarmes impliqués dans l'affaire Adama Traoré, ce jeune homme mort en 2016 à la suite de son interpellation. Ces gendarmes "sont aujourd'hui innocentés", estime l'avocat de l'un d'entre eux.
Mort d'Adama Traoré : "Les magistrats ont fait preuve d'une partialité énorme et ont tout simplement violé la loi", dénonce l'avocat de la famille
Dans l'affaire Adama Traoré, la justice a prononcé un non-lieu pour les trois gendarmes impliqués. L'avocat de la famille de la victime estime que les juges d'instruction protègent les gendarmes. "Ils ont refusé d'effectuer les éléments d'enquête élémentaires", précise Yassine Bouzrou.
Mort d'Adama Traoré : non-lieu pour les trois gendarmes impliqués dans l'interpellation
Dans l'affaire Adama Traoré, la justice a prononcé un non-lieu pour les trois gendarmes impliqués. Adama Traoré est mort à la suite de son interpellation en juillet 2016 dans le Val-d'Oise.
Affaire Hedi : "Nous sommes satisfaits" par la remise en liberté du policier, réagit un secrétaire national d'Unité SGP Police-FO
Le policier soupçonné d'avoir gravement blessé Hedi, en marge des émeutes à Marseille début juillet, est remis en liberté ce vendredi. "C'est dès le départ qu'il n'aurait pas dû être en détention provisoire", estime le secrétaire national d'Unité SGP Police-FO.
Affaire Hedi : le jeune homme est "effondré" après la remise en liberté du policier, selon son avocat
Le policier soupçonné d'avoir gravement blessé Hedi, début juillet en marge des émeutes à Marseille a été remis en liberté. Le jeune homme "a beaucoup de difficulté à imaginer que tous ses agresseurs sont en liberté", réagit ce vendredi l'avocat d'Hedi.
Emeutes à Marseille : ce que l'on sait des quatre enquêtes ouvertes après des accusations de violences policières
Une quatrième affaire, celle d'un trentenaire présentant sept fractures au visage, a été révélée mardi et un policier a été mis en examen mercredi. La deuxième ville de France compte le seul mort recensé lors des violences urbaines qui ont touché le pays au début de l'été.
Marseille : un policier mis en examen pour violences aggravées après l'interpellation d'Otman, 36 ans, lors des émeutes en juillet
Ce fonctionnaire de police a été placé sous contrôle judiciaire mercredi. Il s'agit de la quatrième enquête sur des accusations de violences policières dans le cadre des émeutes survenues dans la ville après la mort de Nahel.
Marseille : "J'ai senti des coups, puis trou noir", témoigne Otman qui affirme avoir été violemment interpellé par des policiers en marge des émeutes
Un homme de 36 ans assure ce mercredi avoir été violemment interpellé par des policiers, en juillet dernier, en marge des émeutes à Marseille. Il a porté plainte.
Mort de Mohamed à Marseille : trois policiers du Raid ont été mis en examen
Trois policiers du Raid ont été mis en examen à Marseille (Bouches-du-Rhône), jeudi 10 août. Deux d'entre eux ont admis avoir tiré avec des lanceurs de balles de défense sur Mohamed, un jeune homme de 27 ans, début juillet, qui est mort d'un malaise quelques instants après.
Mort de Mohamed à Marseille : où en est l'enquête, après la mise en examen de trois policiers du Raid ?
Cinq policiers de l'antenne marseillaise du Raid avaient été placés en garde à vue mardi. Trois ont été mis en examen, a annoncé le parquet de Marseille jeudi.
Usage du LBD : il faut que "la doctrine du maintien de l'ordre en France" soit "complètement revue", estime le président d'Amnesty international
Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty international France, s'est exprimé sur franceinfo vendredi. L'ONG demande la suspension du LBD (lanceur de balles de défense) dont l'usage par la police française est de plus en plus contesté.
Mort de Mohamed à Marseille : la famille va porter plainte contre la procureure, qui évoque une tentative de vol de la part du jeune homme
La procureure de la République de Marseille a indiqué dans un communiqué ce jeudi que Mohamed Bendriss, mort suite à un tir de LBD, avait tenté de commettre un vol. Pour l'avocat de la famille de la victime, l'objectif est de "tenter de jeter une forme de soupçons maladroits sur la personne de Mohamed Bendriss".
Mort de Mohamed à Marseille : trois policiers du Raid mis en examen et placés sous contrôle judiciaire
Ces policiers avaient été placés en garde à vue mardi matin dans le cadre de l'enquête sur la mort de Mohamed lors des violences urbaines dans la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille.
Mort de Mohamed à Marseille : trois policiers du Raid mis en examen et placés sous contrôle (nouvelle fenêtre)
Ces policiers avaient été placés en garde à vue mardi matin concernant la mort de Mohamed lors des violences urbaines dans la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille.
Emeutes à Marseille : trois policiers du Raid restent en garde à vue après la mort d'un homme de 27 ans, deux autres ont été remis en liberté
D'autres policiers ont également été convoqués afin d'être entendus en qualité de témoins, précise le parquet de Marseille, mardi, dans un communiqué.
Marseille : des policiers du RAID convoqués après la mort d’un jeune homme lors des émeutes
Des policiers marseillais sont une fois de plus dans le collimateur de la justice. Cinq membres du RAID sont en garde à vue depuis le matin du mardi 8 août, dans le cadre de la mort d’un jeune homme de 27 ans en marge des émeutes, début juillet.
Marseille : cinq policiers du RAID en garde à vue après la mort d’un jeune homme
À Marseille, cinq policiers du RAID ont été placés en garde à vue à l’IGPN après la mort d’un jeune homme de 27 ans lors des émeutes en juillet. Il a été retrouvé en arrêt cardiaque dans le centre-ville. Sa blessure a été jugée compatible avec un projectile de type flash-ball.
Isère : un homme blessé par un tir de policier porte plainte pour "violences volontaires"
Deux procédures sont en cours dans cette affaire, l'une pour refus d'obtempérer et violences volontaires, visant Toufik B., une autre pour blessure involontaire, envers le policier municipal auteur du tir.
L'avenir du SNU, les relations entre la jeunesse et la police... Le "8h30 franceinfo" de Prisca Thevenot
La secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 4 août 2023.
Violences sur Hedi à Marseille : la détention provisoire "s'impose à tous" y compris aux policiers, rappelle le président de la Conférence nationale des procureurs
Le président de la Conférence nationale des procureurs, Raphaël Balland, s'est exprimé sur France Inter ce vendredi matin sur les principes de la détention provisoire, alors que le policier soupçonné de violences à l'encontre d'Hedi début juillet à Marseille est maintenu en détention.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.