Assemblée nationale : une pétition pour dissoudre les Brav-M dépasse les 100 000 signatures
Si le texte dépasse les 500 000 signatures, issues de 30 départements au moins, elle pourrait faire l'objet d'un débat dans l'Hémicycle.
Assemblée nationale : une pétition pour dissoudre les Brav-M dépasse les 100 000 signatures
Si le texte dépasse les 500 000 signatures, issues de 30 départements au moins, elle pourrait faire l'objet d'un débat dans l'Hémicycle.
Violences en marge des mobilisations contre la réforme des retraites : la porte-parole du groupe Renaissance à l'Assemblée accuse LFI d'"attiser en permanence le feu"
Prisca Thévenot accuse La France insoumise d'instrumentaliser les violences policières. Si elle n'en nie pas l'existence, elle réfute l'idée d'une violence institutionnelle.
Le vrai du faux. Les policiers et les gendarmes sont-ils les fonctionnaires les plus sanctionnés, comme l'affirme Gérald Darmanin ?
Le ministre de l'Intérieur a affirmé vendredi 24 mars que les forces de l'ordre étaient particulièrement surveillées et sanctionnées, alors qu'elles sont accusées de violences en marge des manifestations contre la réforme des retraites.
Saisine, enquête, sanctions... Quatre questions sur l'IGPN, saisie après des accusations de violences de la part de la Brav-M
Laurent Nuñez a saisi l'Inspection générale de la police nationale après la diffusion d'un enregistrement où l'on entend des membres d'une unité de la brigade motorisée insulter des manifestants contre la réforme des retraites. On vous explique comment travaille la "police des polices".
Manifestation anti-bassines : la "militarisation du maintien de l'ordre conduit à une escalade" de la violence, constate un sociologue présent à Sainte-Soline
"Les forces de l'ordre sont suréquipées" et "le combat est assez asymétrique, puisqu'elles finissent toujours par gagner", dénonce Michel Kokoreff qui rappelle que, s'il "y a bien eu des centaines de black blocs ou blue blocs à l'offensive, autour d'eux, il y avait plusieurs milliers de gens non violents"
Retraites : "On est dans un point de tension qui est extrêmement dangereux, qui est à côté d'un dérapage qui peut arriver n'importe quand", estime Jean Viard
La contestation sociale contre la réforme des retraites qui dure depuis le mois de janvier a pris depuis cette semaine une tournure plus tendue avec des affrontements et des débordements violents de part et d'autre, des vitrines brisées, des feux de poubelles. Décryptage avec le sociologue Jean Viard.
Violences des BRAV-M à Paris lundi : deux manifestants annoncent porter plainte
Selon une information de franceinfo, deux manifestants vont porter plainte après leur arrestation par des policiers des BRAV-M. L'un dépose plainte notamment pour "agression sexuelle".
BRAV-M : l'enregistrement qui accable les policiers
Après des images, des enregistrements audio alimentent la polémique autour de la Brav-M, une brigade de répression motorisée. Ces 23 minutes jettent une lumière crue sur le langage et les méthodes de certains policiers de ce groupe d’intervention.
Méga-bassines : gendarmes et manifestants blessés dans les affrontements
Des affrontements ont eu lieu samedi 25 mars à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, entre forces de l’ordre et une partie des opposants aux grandes réserves d’eau. Le nombre de blessés n’a cessé d’augmenter au fil des heures.
Police : menaces, racisme, intimidation… Les agents de la Brav-M visés par une enquête de l’IGPN
La Brav-M est décriée pour ses méthodes d’intervention musclées. Lors d’un rassemblement lundi à Paris, les hommes de cette brigade motorisée s’en sont pris à des manifestants. Une jeune femme a enregistré la scène avec son téléphone portable.
Violences de la BRAV-M : "Le plus choquant en réalité, c'est le silence assourdissant du ministre de l'Intérieur", estime la députée Nupes Clémentine Autain
Invitée de franceinfo, Clémentine Autain, députée LFI-NUPES de Seine-Saint-Denis dénonce l'attitude du préfet de police et du ministère de l'intérieur au sujet des violences dont sont accusés plusieurs agents de la Brav-M.
Police : un enregistrement audio accablant pour les policiers de la Brav-M
Après des images, des enregistrements audio alimentent la polémique autour de la Brav-M, une brigade de répression motorisée. Ces 23 minutes jettent une lumière crue sur le langage et les méthodes de certains policiers de ce groupe d’intervention.
Violences de la Brav-M : une enquête judiciaire ouverte pour violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique et menaces de crimes
La justice a ouvert une enquête judiciaire pour violences par personnes dépositaires de l'autorité publique et menaces de crimes après des propos injurieux et menaçants tenus par des policiers de la Brav-M lors d'une manifestation contre la réforme des retraites.
Réforme des retraites : les policiers de la Brav-M visés par une enquête de l’IGPN
Après la révélation d’un enregistrement audio accablant les agents de la Brav-M lors d’une interpellation en marge d’un rassemblement contre la réforme des retraites, l’IGPN a été saisie par le préfet de police.
Violences de la Brav-M : le président de SOS Racisme "s'étonne qu'il n'y ait pas eu de mesure de suspension de ces policiers"
Après la diffusion d'un enregistrement où l'on entend plusieurs policiers menacer et intimider un groupe d'individus interpellés, le président de SOS Racisme "s'étonne" que les policiers ne soient pas suspendus.
Violences de la Brav-M : "Il n'est pas question que je propose sa dissolution", assure le préfet de police de Paris
Invité de franceinfo, Laurent Nuñez a assuré que "l'IGPN va faire toute la lumière sur cette affaire".
Réforme des retraites : la Brav-M accablée par un enregistrement d’une interpellation
Loopsider a révélé, vendredi 24 mars, un enregistrement fait par un manifestant interpellé par la Brav-M. Les fonctionnaires menacent, intimident et semblent frapper les personnes interpellées. L’IGPN a été saisie par le préfet de police de Paris, mais des voix s’élèvent pour le démantèlement de l’unité.
"Tu la fermes ou tu veux que je recommence ?" : un enregistrement sonore révèle des intimidations et insultes de policiers de la Brav-M à l'égard de manifestants interpellés à Paris
Selon un document que "Le Monde" a pu authentifier et que franceinfo a consulté, des fonctionnaires de cette unité s'en sont pris verbalement et physiquement à un groupe de personnes lundi soir à Paris. L'IGPN a été saisie.
Vrai ou fake : les "nasses" des forces de l'ordre sont-elles légales ?
Lors des dernières manifestations contre la réforme des retraites, la technique de la "nasse", qui consiste à encercler les manifestants pour les immobiliser, a été très utilisée par les forces de l'ordre. Mais est-elle légale ?
Manifestations : des dizaines de blessés
11 enquêtes de l’IGPN ont été lancées afin d’établir les circonstances d’actions menées par les forces de l’ordre. Dans le même temps, plus de 440 policiers et gendarmes ont été blessés lors des incidents du 23 mars.
Retraites : après les violences, l'apaisement ?
Après les violences en marge des manifestations contre la réforme des retraites jeudi 23 mars, les fils d'un dialogue semblent réapparaître. Lors du Conseil de l'Europe à Bruxelles, Emmanuel Macron a tenu à saluer l'esprit de responsabilité et d'apaisement de Laurent Berger et a confié qu'il était à la disposition de l'intersyndicale.
Enregistrement de policiers de la Brav-M : "Ils n'ont rien à faire dans les forces de l'ordre", s'insurge l'une des manifestantes interpellées
Dans un enregistrement sonore, d'une vingtaine de minutes, que franceinfo a pu consulter vendredi soir, on entend que plusieurs policiers de la Brav-M menacent et intimident un groupe de sept individus, interpellés lundi soir dans le centre de Paris.
Enregistrement de policiers de la Brav-M : "C'est vraiment indispensable de commencer à faire le ménage", alerte le chercheur Sébastian Roché
Sébastian Roché pointe "une masse de dysfonctionnements dans la police française" que l'administration ne peut pas "nier"
Enregistrement de policiers de la Brav-M : "Il nous faut avoir l'ensemble de l'enquête pour juger et pour connaître les conclusions", tempère le syndicat Alliance
Dans un enregistrement sonore, que franceinfo a pu consulter ce vendredi soir, plusieurs policiers de la Brav-M menacent et intimident un groupe de sept individus, interpellés lundi soir dans Paris.
Réformes des retraites : l'impasse politique du gouvernement face aux manifestants violents
Jeudi, des incidents ont éclaté en marge des manifestations contre la réforme des retraites. La Première ministre a dénoncé des "violences inacceptables". Pour autant, politiquement, l’exécutif semble démuni face aux manifestants. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot
Manifestations contre la réforme des retraites : que sont les Brav-M, ces unités de police dont des élus LFI demandent le démantèlement ?
Elles sont régulièrement critiquées dans le cadre du maintien de l'ordre. L'un de ses membres fait l'objet d'une enquête de l'IGPN pour un coup de poing asséné à un manifestant lundi à Paris.
Les policiers ont blessé plus de 120 000 personnes dans des manifestations dans le monde depuis 2015, selon un rapport
Trois organisms ont épluché les comptes-rendus médicaux dressés, entre autres, en France, aux Etats-Unis, à Hong Kong et en Birmanie.
Le vrai du faux. Droit de manifester, nasse et fusil d'assaut : trois questions sur les rassemblements contre la réforme des retraites
Plusieurs affirmations contradictoires circulent sur les réseaux sociaux concernant le droit de manifester contre la réforme des retraites et l'utilisation du 49.3 et sur les méthodes de maintien de l'ordre. La cellule du "Vrai du faux" fait le point.
Manifestant frappé au visage à Paris : le policier nie avoir voulu donner un coup de poing
Ce membre des Brav-M affirme avoir voulu "écarter" cet homme. Selon sa version des faits, dont France Télévisions a eu connaissance, le manifestant frappé était "totalement ivre".
"Je me suis fait tabasser gratuitement" : plusieurs manifestants contre la réforme des retraites dénoncent des violences policières
Plusieurs manifestants dénoncent des violences policières mais aussi des arrestations abusives lors des rassemblements de ces derniers jours, après le recours au 49.3 pour faire adopter sans vote la réforme des retraites.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.