Rhône : Lyon bannit les Crit'Air 3 à partir du 1er janvier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rhône : Lyon bannit les Crit'Air 3 à partir du 1er janvier
Rhône : Lyon bannit les Crit'Air 3 à partir du 1er janvier Rhône : Lyon bannit les Crit'Air 3 à partir du 1er janvier (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Dubois, M. Somm
France Télévisions
À Lyon, les véhicules les plus polluants équipés d'une vignette Crit'Air 3 ne pourront plus circuler librement à compter du 1er janvier, soit 60 000 voitures et deux-roues.

Dès mercredi 1er janvier, la zone à faibles émissions (ZFE) sera interdite aux véhicules de la métropole lyonnaise (Rhône) avec une vignette Crit'Air 3. Les voitures essence et hybrides d'au moins 20 ans sont concernées, ainsi que les diesels de 15 ans ou plus. "J'ai une voiture encore en bon état, qui a quelques années, qui malheureusement va être condamnée", s'inquiète un automobiliste.

Jusqu'à 60 000 véhicules concernés

"Je ne peux pas me payer une voiture Crit'Air 2, donc je vais être obligé de frauder, malheureusement", déplore un jeune homme, alors qu'un autre reconnaît "un problème de pollution". Selon les chiffres de l'INSEE, jusqu'à 60 000 véhicules seraient concernés par la mesure. L'interdiction est majoritairement bien accueillie par les piétons. Des dérogations ont été mises en place par la Métropole de Lyon, notamment pour les travailleurs en horaires de nuit.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.