Cyclone Chido à Mayotte : le difficile ravitaillement de l'île, trois semaines après le drame

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cyclone Chido à Mayotte : le difficile ravitaillement de l'île, trois semaines après le drame
Cyclone Chido à Mayotte : le difficile ravitaillement de l'île, trois semaines après le drame Cyclone Chido à Mayotte : le difficile ravitaillement de l'île, trois semaines après le drame (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Chaussoy, K. Le Bouquin
France Télévisions
Les sinistrés du cyclone Chido attendent que les promesses faites par le Premier ministre, lundi 30 décembre, se concrétisent. Certains manquent toujours de tout dans les zones les plus reculées de l'archipel.

Maxime Roussot, pilote d'hélicoptère pour une compagnie privée, a été réquisitionné par le gouvernement pour venir en aide aux populations de Mayotte. Chaque jour, il achemine de l'aide humanitaire sur l'archipel. Depuis sa cabine, il observe les ravages du cyclone Chido. "La végétation et les habitations sont complètement démontées par le vent", constate-t-il.

Un rythme soutenu

Les cargaisons, de grands sacs de provisions arrivés par bateau, contiennent du riz, des pâtes ou encore de l'eau. "Un sac (…) ça représente à peu près 500 kg. Forcément, pour tout un village il faut en acheminer beaucoup", commente le lieutenant Loïc, chef de section à la Sécurité civile. Aussitôt arrivé, l'hélicoptère doit repartir. Ce mardi 31 décembre, Maxime Roussot doit livrer 13 tonnes de nourriture aux sinistrés.

Depuis le cyclone, le Sud est toujours coupé de l'île. Au sol, les gendarmes et les pompiers prennent la relève pour les distributions.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.