Nouvel An : la Sécurité routière appelle à la prudence à l’approche des fêtes de fin d’année

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La période des fêtes de fin d'année est toujours un moment convivial mais il ne doit pas faire oublier les réflexes qui sauvent et les bonnes pratiques qui protègent sur la route.
Alcool au volant La période des fêtes de fin d'année est toujours un moment convivial mais il ne doit pas faire oublier les réflexes qui sauvent et les bonnes pratiques qui protègent sur la route. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Jonas, C. Guyon, L. Belin, E. Martin, B. Stemmer, D. Chevalier
France Télévisions
Si la période des fêtes de fin d'année est toujours un moment convivial, elle ne doit pas faire oublier les réflexes qui sauvent et les bonnes pratiques qui protègent sur la route.

La période des fêtes de fin d'année est souvent marquée par une hausse des accidents. Plusieurs raisons à cela : une augmentation des trajets mais aussi à une plus forte consommation d'alcool. Les jours sont aussi très courts, et la visibilité pas toujours bonne. Dans les foyers français, le passage à 2025 s'annonce donc arrosé.

Des conseils à suivre

Les bénévoles de la Prévention Routière tentent de sensibiliser le public, mardi 31 décembre. La Sécurité routière appelle donc à la prudence à travers plusieurs campagnes de communication. L'association rappelle qu'il faut attendre une à deux heures après avoir bu un seul verre pour que l'organisme puisse en faire disparaître le taux d'alcool dans le sang.

Le moyen le plus sûr pour savoir si vous êtes en état de reprendre le volant ou non est d'avoir un éthylotest avec soi, pour se tester avant de prendre le volant. 

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.