Colère des agriculteurs : la mobilisation se poursuit
La mobilisation des agriculteurs est entrée dans son troisième jour. Plusieurs centrales de la grande distribution ont été bloquées, notamment dans le sud-ouest de la France.
Colère des agriculteurs : la mobilisation se poursuit
La mobilisation des agriculteurs est entrée dans son troisième jour. Plusieurs centrales de la grande distribution ont été bloquées, notamment dans le sud-ouest de la France.
Les plus lus
"Pas sûr que le consommateur se rende compte du danger" : en Dordogne, des agriculteurs organisent un barbecue pour alerter sur l'accord avec le Mercosur
Colère des agriculteurs : le mouvement "monte en puissance", affirme un manifestant dans le port de Bordeaux
Gironde : deux cas de tuberculose ont été détectés dans une école maternelle à Libourne
Saint-Émilion : des chevaux remplacent les tracteurs dans certains domaines du Bordelais
Colère des agriculteurs : la mobilisation se poursuit
Colère des agriculteurs : le mouvement "monte en puissance", affirme un manifestant dans le port de Bordeaux
Les agriculteurs de la Coordination rurale poursuivent leur mobilisation contre l’accord commercial Mercosur, et pour que l’Etat prenne en compte leurs difficultés financières. Ils ont mis à exécution leur menace de bloquer le fret alimentaire, dans le port de Bordeaux, à Bassens.
"Il y a une augmentation de 10% du nombre de bénéficiaires" : la Banque alimentaire prépare sa collecte 2024, marquée par une pauvreté en (nouvelle fenêtre)
La Banque alimentaire de la Haute-Vienne organise sa collecte alimentaire annuelle du vendredi 22 au dimanche 24 novembre, en matinée, dans les magasins du département. Elle intervient à l'heure où les associations de lutte contre la précarité tirent la sonnette d'alarme sur une pauvreté qui s'aggrave dans l'Hexagone.
"C'est le Saint Graal de l'agriculture française" : cette vache longtemps délaissée revient sur le devant de la (nouvelle fenêtre)
Reconnue pour sa longévité, sa docilité et pour la richesse de son lait, la Bretonne Pie Noir a été mise de côté après la Seconde Guerre mondiale, au profit de vaches plus productives. Aujourd'hui, des éleveurs et passionnés tentent de la remettre sous les projecteurs en la présentant notamment au prochain Salon de l'agriculture à Paris.
L'incroyable résilience de la nature : comment la forêt reconquiert les terres brûlées après les incendies de (nouvelle fenêtre)
Canicule et sécheresse facilitent le déclenchement d'un mégafeu dans le Sud-Ouest au cours de l'été 2022.. Au milieu de plus de 30 000 hectares brûlés, deux ans plus tard, qu'est devenue la biodiversité dans ces forêts décimées ? Le documentaire inédit "Après le feu" répond à la question.
Pollution aux microplastiques : le skippeur Fabrice Amedeo profite du Vendée globe pour sonder les (nouvelle fenêtre)
Le navigateur Fabrice Amedeo participe à son troisième Vendée Globe. Un tour du monde en solitaire, au service de la recherche océanographique. Sur son bateau, il a installé plusieurs capteurs, dont un dédié au prélèvement des microplastiques. De précieuses données mises à disposition de l’Université de Bordeaux.
"Un point stratégique" : les agriculteurs de la Coordination Rurale 47 s'installent sur le port de Bassens et veulent bloquer le dépôt (nouvelle fenêtre)
Partis ce matin d’Agen, une centaine d’agriculteurs de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne viennent de s’installer sur le port de Bassens pour tenter de bloquer l’arrivée de conteneurs céréaliers et le dépôt pétrolier. Plus tôt dans la journée, ils ont déversé des déchets et du fumier devant le supermarché Leclerc de Marmande.
"C'est inacceptable" : débordements commis par la Coordination rurale à Guéret, la préfète de la Creuse (nouvelle fenêtre)
Dépôt de paille, de déchets agricoles et enfoncement de porte dans plusieurs locaux de l'administration publique... La colère des agriculteurs s'est fait entendre, mardi 19 novembre, dans les rues de la commune de Guéret, dans la Creuse. Si la préfète du département condamne fermement ces actions, le président de la Coordination rurale assure vouloir simplement discuter.
"On va gagner, ils vont plier" : des agriculteurs campent au bord de l'A20 et de l'A89 pour bloquer le transport (nouvelle fenêtre)
Jusqu'à ce vendredi 22 novembre au moins, des agriculteurs de Corrèze et des départements voisins tiennent, jour et nuit, un barrage filtrant dans une zone d'activités près de Brive. C'est ici, dans le plus gros dépôt de la région sud-ouest, que transitent, chaque jour, des tonnes de denrées alimentaires.
Gironde : deux cas de tuberculose ont été détectés dans une école maternelle à Libourne
Les deux enfants positifs ne présentent plus de risque pour l'établissement scolaire.
Tempête Caetano : alerte aux vents violents, rafales à 120 km/h, le trafic SNCF interrompu jeudi en (nouvelle fenêtre)
Les départements de la Gironde, la Charente, la Vienne, des Deux-Sèvres de la Creuse et de la Haute-Vienne sont placés en alerte aux vents violents dès jeudi matin. Le trafic des trains sera interrompu sur de nombreuses lignes régionales.
"On est loin du compte ! " : après une semaine de grève, le conflit s'enlise à la clinique Francheville de (nouvelle fenêtre)
Aucun consensus n'a été trouvé entre la direction et les salariés grévistes de l'établissement de santé privé. Les syndicats maintiennent la pression et refusent des propositions de la direction qu'ils estiment toujours insuffisantes.
"Ca me fait rêver de lire leurs souhaits” : le secrétariat du père Noël reçoit des courriers par (nouvelle fenêtre)
Comme chaque mois de novembre, le secrétariat du père Noël a rouvert ses portes à Libourne en Gironde. À l’approche du réveillon, plus d’un million de jeunes et moins jeunes adressent par courrier leurs souhaits au Père Noël. Un temps fort et un véritable défi logistique pour La Poste.
Tension à l’Assurance maladie : vers une évaluation des dossiers sur des critères financiers et non plus médicaux (nouvelle fenêtre)
Des manifestations ont lieu devant les portes de la CPAM de Limoges chaque jour depuis ce lundi 18 novembre. Les syndicats dénoncent, notamment, les baisses de remboursement annoncées par le gouvernement. Autre crainte : un projet de transformation qui menace selon eux le suivi médical des assurés.
"Nous avons pris du retard dans les semis". Pourquoi ces agriculteurs ont choisi de ne pas participer aux (nouvelle fenêtre)
Le monde agricole est de nouveau en ébullition. Les manifestations s'enchaînent partout en France et aussi en Poitou-Charentes. Certains paysans ont fait le choix de rester dans leurs champs. Par obligation ou par conviction. Témoignages.
Saint-Émilion : des chevaux remplacent les tracteurs dans certains domaines du Bordelais
Plus minutieux, les chevaux sont encore employés par certains vignerons du Bordelais pour entretenir les vignes. Reportage au Château Troplong Mondot, près de Saint-Émilion (Gironde).
Tempête Caetano. Chutes de neige, vents violents, fortes pluies : à quoi faut-il s'attendre à Limoges, Brive et Guéret (nouvelle fenêtre)
La tempête Caetano arrive sur l'Hexagone, dans la nuit de mercredi à jeudi, et apporte un avant-goût d'hiver. Placé sur sa trajectoire, le Limousin va subir des chutes de neige localisées, d'importantes précipitations et rafales. La Haute-Vienne et la Creuse sont placées en vigilance orange vent. Le point sur la météo de ce jeudi 21 et vendredi 22 novembre.
Trafic de cigarettes : opération de contrôles dans trois commerces du centre-ville de (nouvelle fenêtre)
Une trentaine de policiers et douaniers ont été mobilisés pour cette importante opération. Trois buralistes ont été contrôlés ce mercredi 20 novembre en matinée. Les forces de l'ordre étaient à la recherche de tabac de contrefaçon.
"Le projet conduirait effectivement à la fermeture du site de Sarlat et induirait la suppression de 73 emplois". La coopérative Euralis veut fermer les Foies gras Rougié à (nouvelle fenêtre)
Lors d'un CE ce mercredi 20 novembre à Pau, la coopérative Euralis a annoncé projeter la fermeture de son site de production de foie gras Rougié à Sarlat. Soixante-treize emplois sont concernés. En 2018, Euralis avait pris le pari d'en faire un site d'excellence.
Colère des agriculteurs et Mercosur : peut-on se passer d'échanges commerciaux avec les pays d'Amérique du Sud (nouvelle fenêtre)
L’accord entre l'Union européenne et le Mercosur est au cœur de la colère des agriculteurs. Ces derniers dénoncent, entre autres, une concurrence déloyale sur leurs produits. Pourtant, il existe déjà des échanges commerciaux entre la France et l’Amérique latine. Est-il possible de se passer du commerce entre ces états ? Tour d'horizon des points de vue.
Euroligue : Basket Landes affronte Perfumerias Avenida à suivre sur .3NoA à partir de 19 h (nouvelle fenêtre)
Les filles de Basket Landes pourront-elles poursuivre leur parcours au sein de la plus grosse compétition d'Europe ? Elles jouent face aux Espagnoles de Perfumerias Avenida ce mercredi 20 novembre, un match à suivre en direct sur .3NoA à partir de 19 h 15 avec les commentaires de Lukas Nicot et Céline Dumerc, ancienne coach de Basket Landes. Puis à retrouver gratuitement en replay sur notre plateforme France.TV.
Quel temps pour cette journée du jeudi 21 novembre en (nouvelle fenêtre)
Le temps reste perturbé ce jeudi 21 novembre en Nouvelle-Aquitaine, avec un fort coup de vent qui s'intensifie sur le littoral
"On va se battre". Incendie, blindés de gendarmerie : après une nuit mouvementée, la Coordination rurale cible les "centrales (nouvelle fenêtre)
Après une première journée de mobilisation, les manifestants de la coordination rurale du Lot-et-Garonne ont passé la nuit devant la préfecture d’Agen ou leurs responsables étaient reçus. Insatisfaits des réponses apportées par l'État, ils prévoient désormais des actions vers”des points stratégiques” de la région.
"Pour survivre, ce sont des décisions très difficiles à prendre" : face à la crise du bâtiment, ces entreprises tentent de faire (nouvelle fenêtre)
Depuis le début de l’année, plusieurs mastodontes de la construction ont dû fermer boutique en Limousin. Les plus petites structures peinent à s’en sortir. En France, la construction dans le neuf a chuté de 20% en un an. Quelles sont les raisons de cet effondrement ? Comment lutter contre la crise qui touche ce marché ? On fait le point.
"Qu'ils viennent voir comment on vit !" : un an et demi après le séisme de La Laigne, les sinistrés (nouvelle fenêtre)
Le 16 juin 2023, un tremblement de terre de magnitude 5 frappait l'ouest de la France. Le village de La Laigne, épicentre du séisme, et ses alentours étaient durement touchés. Près d'un an et demi après, certaines familles, exténuées, s'apprêtent à passer leur deuxième hiver relogées dans un mobil-home.
Colère des agriculteurs : quelle aide apportent les Chambres départementales d'Agriculture et quel est leur rôle (nouvelle fenêtre)
Les agriculteurs manifestent de nouveau leurs difficultés et leur malaise. Pour les aider au quotidien, il existe des chambres d'agriculture dans chaque département. Quel est leur rôle et comment fonctionnent-elles ? Une question d'autant plus au cœur de l'actualité que de nouvelles élections auront lieu en janvier prochain dans ces structures.
"Qu'est-ce qu'on veut faire de nos vieux ?" Les aides à domicile menacées par le projet de loi de (nouvelle fenêtre)
La ponction dans les dotations des collectivités territoriales, prévue dans la loi de finances 2025, continue d’inquiéter. En première ligne pour accompagner les aînés, les aides à domicile craignent une baisse de leur salaire et de leur activité.
La Colère des agriculteurs en images : des bennes pleines de lisier, la Coordination rurale rejoint le mouvement à Limoges et à (nouvelle fenêtre)
La révolte agricole continue en Limousin. Après la FNSEA et les JA, la Coordination rurale a rejoint le mouvement, ce mardi 19 novembre, avec des manifestations en Haute-Vienne et en Creuse, à coups de pancartes et de bennes déversées devant les bâtiments publics.
Des collégiens victimes d'un compte TikTok injurieux, "leur vie privée a été étalée sur un réseau (nouvelle fenêtre)
Plusieurs élèves du collège Maurice Genevoix à Couzeix, en Haute-Vienne, ont été la cible d'une série de vidéos aux propos injurieux publiées sur le réseau social. L'établissement, dont l'identité a été usurpée, a déposé plainte.
"Ça chauffe à l'intérieur" : à Agen, les agriculteurs de la Coordination rurale envisagent de rester toute la nuit à la (nouvelle fenêtre)
Ce lundi, les agriculteurs de la Coordination rural, syndicat majoritaire en Lot-et-Garonne manifestaient leur colère. À la préfecture, où étaient reçus les représentants du syndicat, le mouvement pourrait durer jusqu’au lendemain.
Nouvelle-Aquitaine : l’actualité en vidéos
Colère des agriculteurs : la mobilisation se poursuit
La mobilisation des agriculteurs est entrée dans son troisième jour. Plusieurs centrales de la grande distribution ont été bloquées, notamment dans le sud-ouest de la France.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.