Intelligence artificielle : les seniors, premières victimes des arnaques aux fausses images

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intelligence artificielle : les seniors, premières victimes des arnaques aux fausses images
Intelligence artificielle : les seniors, premières victimes des arnaques aux fausses images Intelligence artificielle : les seniors, premières victimes des arnaques aux fausses images (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Debraux, M. Cazaux, M. Weil, Y. Amiel, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
Les images fabriquées avec l'aide de l'intelligence artificielle pullulent sur les réseaux sociaux. Les personnes âgées en sont les premières victimes.

Un petit garçon qui expose avec fierté sa dernière sculpture en bois, une femme qui pose tout sourire et affiche sa grossesse face à l'objectif... Ces photos ont toutes un point commun : elles ont été générées par intelligence artificielle. Des visages créés de toutes pièces et des images parfois utilisées par des escrocs pour piéger les internautes.

Des escroqueries financières

L'objectif des malfaiteurs : mettre en confiance les victimes pour les escroquer financièrement. "Une fois qu'elles ont réagi à une photo, l'arnaqueur va entrer en contact avec elles et tenter de leur soutirer de l'argent", explique Me Perrine Pelletier, avocate au barreau de Paris d'un cabinet spécialisé dans l'intelligence artificielle. Les équipes de France Télévisions ont tenté de générer une photo de toutes pièces avec une spécialiste de l'IA.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.