Environnement : le plastique est encore très mal recyclé en France
Le plastique est "très peu recyclé", indique sur le plateau du 20 Heures le journaliste Simon Ricottier. Pour les bouteilles d’eau transparentes, il se recycle plutôt bien : il est fondu pour fabriquer de nouvelles bouteilles. "Mais si le plastique est coloré, c’est beaucoup plus compliqué à cause des additifs. On va donc le transformer en fibres textiles, pour fabriquer, par exemple, des polaires", explique le journaliste.
25% des emballages plastiques sont recyclés en France
Mais contrairement au verre, le plastique se dégrade à chaque recyclage : à partir de quatre bouteilles en plastique, trois seulement sont fabriquées. La polaire, elle, ne se recycle pas. Les bidons de shampoing ou de lait sont eux transformés "en arrosoirs, en poubelles ou en bancs publics". "Mais une fois qu’on a passé cette étape, c’est terminé, on ne peut plus les recycler", explique Simon Ricottier.
Quant aux pneus, gants médicaux ou maillots de bain, "le process coûte trop cher". Le plastique des chaussures de ski et des jouets, lui, est trop dur pour être recyclé. Enfin, celui des sachets de chips est imbriqué avec de l’aluminium et ne peut en être séparé. Autre problème : les Français trient mal et seuls 25% des emballages plastiques sont recyclés.
Retrouvez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus.
Parmi Nos sources
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.